Une hausse de la fréquentation touristique


Dans une conjoncture jugée plus favorable qu’en 2016, la saison 2017 renoue avec la dynamique touristique dans l’Indre. Mai et juin avec une météo clémente ont été propices à l’activité, hormis les week-ends électoraux. Vacances tardives et excès météo (canicule alternant avec intempéries) ont quelque peu pénalisé la fréquentation de juillet sauf pour les sites de visite et événementiels. Mais août et septembre ont contribué à sensiblement améliorer le bilan et redonner de bonnes perspectives pour la fin de saison.

Cette tendance relevée en région Centre-Val de Loire est confirmée pour le département de l’Indre (64 répondant à l’enquête régionale), puisque la fréquentation est estimée en progression par 33 % des répondants. Elle est jugée bonne par 47 % et moyenne par 44 % des répondants. A côté d’une clientèle française jugée stable à 63 %, la fréquentation des clientèles étrangères, moins importante en volume résiste plutôt bien, voire même progresse globalement aux yeux de 34 % des répondants qui notent un tassement des Britanniques. La progression des Belges annoncée par 39 % des professionnels du département et celle des Néerlandais par 31 % sont encourageantes.

Quant au taux de réservation pour la fin de saison, difficile à estimer tant il se pratique à la dernière minute, voire pas du tout, il est qualifié de moyen ou bon par 70 %. Au bilan, 50 % des professionnels s’estiment satisfaits et 13 % très satisfaits de leur chiffre d’affaires en particulier monuments et musées. Les facteurs de satisfaction relevés par ceux-ci sont très encourageants pour la destination et sa stratégie : le programme des manifestations et expositions (82 %) les actions de promotion et de publicité 79 % et les grands évènements sportifs 71 %.

Ces résultats positifs sont dus à une offre sans cesse renouvelée, à des propositions d’animations nouvelles, ce qui relance une dynamique d’attractivité.