Raid Amazone au Cambodge : une Berrichonne parmi les concurrentes


Unique à travers le monde, ce raid nature itinérant et 100% féminin a toujours autant d’attrait et d’ailleurs, Cette 16e édition, du 1er au 11 décembre, affiche complet.

Noémie Aupart, jeune kinésithérapeute (26 ans) d’Argent-sur-Sauldre va s’envoler pour le Cambodge avec ses deux coéquipières angevines : Claire, 48 ans et Virginie, 40 ans.

Le Petit Berrichon : Expliquez-nous votre attrait pour ce raid ?

Noémie Aupart : « Cette aventure est un défi personnel, une revanche sur certains évènements de la vie. J’ai toujours été sportive, je pratiquais l’athlétisme enfant, puis le moto cross et depuis un an et demi, le triathlon. Ce qui me motive c’est l’esprit d’équipe, le dépassement de soi mais aussi l’aventure humaine ».

L.P.B. : La région ne se prête pas à une acclimatation de ce qui vous attend au Cambodge ?

N. Aupart : « Oui bien sûr, notre région n’a rien à voir avec le climat asiatique mais les entrainements ont été ciblés en fonction des épreuves du raid pour se préparer au mieux. Après six mois de préparation, j’ai hâte de partir et vivre cette expérience hors du commun. Avec mes co-équipières, nous n’y allons pas pour un podium mais avant tout pour se faire plaisir et se dépasser ; on verra la performance par la suite ».

Jeune femme bien dans son corps et dans sa tête qui sera soutenue par ses proches bien évidemment, ses amis, ses partenaires mais aussi ses patients car kinésithérapeute, Noémie a les compétences souhaitées pour pallier aux incidents musculaires ou autres petits bobos. Le niveau sportif est accessible et les concurrentes sont en majorité des aventurières débutantes nous dit le communiqué de l’organisation ZBO. Chercher ses limites, les dépasser tout cela en équipe, c’est une aventure sportive certes mais aussi humaine tant le sport ici est le moteur de la solidarité de la découverte de soi.

Par équipe de trois et de deux concurrentes, les amazones enchaînent chaque matin pendant six jours des épreuves de course à pied, VTT, canoë, course d’orientation, tir à l’arc, tracées dans les plus beaux paysages du Cambodge. L’organisateur, Alexandre Debanne, au travers de cet événement sport nature souhaite offrir aux concurrentes, la possibilité de découvrir les plus beaux endroits et partager la vie des populations locales.

Jacques Feuillet

Noémie Aupart, portera le dossard n°154 au sein de l’équipe Les Cam’battantes


Le raid Amazone en quelques mots :

80 équipes de trois et 60 équipes de deux afin de garantir à l’événement une taille humaine

Raid féminin solidaire : chaque équipe à la possibilité de soutenir une association de son choix et récolter des fonds à travers sa participation au raid. ZBO défend une ou plusieurs causes dans le pays choisi.

En 2014, ZBO avait équipé en fournitures scolaires les 700 écoliers des écoles de la région de Kamang Klean et distribué 300 livres au lycée français de Siem Reap et fait un don de 7000$ à l’hôpital des enfants.

*ZBO : Ze Big Organisation. Créée en 2001 pour organiser le 1er raid aventure nature exclusivement féminin ; Raid Amazones