Le trail de Balsan fait la grimace
La première édition du Trail de Balsan avait été une excellente surprise pour les responsables de Macadam 36 qui expérimentaient une nouvelle formule après l’essoufflement des 3 et 6 h de Belle-Isle. Tout s’était bien passé et ils attendaient un peloton au moins égal au précédent le samedi 21 octobre. Hélas, pluie du matin ? concurrence d’épreuves en lisière du département ? avec 224 participants seulement on était assez loin du chiffre 2016. Peut-être que les aménagements des bords de l’Indre permettront de trouver pour 2018 un parcours qui n’obligera plus les organisateurs à se colleter avec la circulation automobile. Ils ont eu en tout cas un supporter de choix avec Henri Balsan, représentant la famille propriétaire de l’ancienne usine. Celui-ci a assuré les coureurs que les Balsan avaient la possibilité de les accompagner pendant des années en changeant à chaque fois de représentant, étant donné leur nombre et l’attachement que chaque membre porte au site et à son animation.
La belle aventure de Marie Thorin
Chaque année les plus belles filles de la région Centre-Val de Loire rêvent de décrocher le titre, mais le véritable enjeu c’est la participation au concours Miss France qu’ouvre l’élection régionale. Et cette année, Miss France sera élue à Déols, dans cette salle du Mach 36 ou a triomphé Marie Thorin, le 20 octobre. En plus du voyage en Californie où les miss prépareront la soirée du 16 décembre, la fille du maire de Mennetou-sur-Cher peut caresser l’ambition d’aller loin dans le concours. « J’ai envie de dire que Miss Centre 2017 sera Miss France 2017 a glissé Sylvie Tellier, la patronne du concours ». La formule peut être dupliquée en Bretagne, Bourgogne ou Aquitaine selon les soirées d’élection, mais ce qui est certain c’est que la Miss locale a toujours davantage de chances de passer, au moins, le premier tour lors de la fameuse soirée. Marie Thorin est, évidemment, jolie et elle faisait, ce n’est sans doute pas un hasard, partie des trois candidates ayant décroché 18 sur 20 aux tests de culture générale…
Projet de carrière, Pouligny-Saint-Pierre en fait un fromage
Au pays de la célèbre pyramide, l’enquête publique réglementaire précédant l’ouverture d’une carrière provoque bien évidemment des prises de position tranchées des uns et des autres. La demande faite par la SARL Moreau, installée en Maine et Loire, concerne l’exploitation pendant trente ans d’une carrière sur un site de 17 ha. Associée à une entreprise locale elle compte extraire 100 000 tonnes par an près du hameau de La Boudinière, à
2 km 6 du bourg de Saint-Pierre. Les agriculteurs qui ont cédé les terrains sont favorables au projet, de même que des élus qui y voient un intérêt économique et quelques créations d’emplois. Les riverains de La Boudinière sont beaucoup plus dubitatifs, redoutant le bruit, les passages de camions sur le D975 et les atteintes à l’environnement. L’enquête publique ouverte le 15 septembre est close depuis le 20 octobre. Hubert Jouot, commissaire enquêteur, a désormais un mois pour transmettre ses conclusions au préfet de l’Indre.
Liszt comme chez lui à Châteauroux
Le chant choral au printemps, les variétés en été et les pianistes virtuoses en automne, Châteauroux a un rythme musical bien établi. Avec les derniers accords d’Anne Queffélec, s’est achevée la seizième édition des Lisztomanias. Une semaine consacrée à la musique de Liszt et au romantisme en général. Ainsi les œuvres de Brahms mort voici cent vingt ans, Smetana, Dvorak et Ravel dont on commémore les quatre vingts ans de la disparition ont été jouées dans la grande salle d’Equinoxe copieusement garnie. Cette année le Docteur Claude-Julien Cartier président fondateur du festival avait cédé sa place à François-Roger Cazala. Bruno Rigutto dirigeait l’académie d’interprétation qui permet aux jeunes virtuoses d’améliorer leur jeu et d’offrir aux Castelroussins des mini concerts gratuits de grande qualité dans les cafés du centre-ville. Entre ces goûters musicaux, les concerts intimistes de la chapelle des Rédemptoristes et les grandes soirées d’Equinoxe, les Lisztomanias sont venues, cette année encore, à la rencontre du public pour lui offrir le meilleur de la musique classique.
Pierre Belsœur