Le 15 août 1944, venant d’Herbault pour libérer Blois, des soldats américains du 166th bataillon du génie américain de l’armée Patton arrivaient au niveau des Allées. A la tête de cette colonne de 83 véhicules et de 800 hommes, se trouvait le Major John R Klug, alors commandant en second.
55 ans après, grâce à la ténacité de Christian Couppé, blésois passionné par la 2nd guerre mondiale et l’histoire de Blois, John Klug est revenu à Blois, après avoir refait le parcours depuis les plages du débarquement tout en passant par Le Mans et Vendôme. A l’occasion de la cérémonie de la Libération en 1999, il était même fait citoyen d’honneur par Bernard Valette, alors maire de Blois.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En ce mois de juillet 2017, une autre cérémonie très forte en émotions s’est déroulée en la présence de toute la famille Klug. Bien que John Klug soit décédé en 2011, son fils, ses 2 arrières petits-fils et leurs épouses accompagnés des 3 arrières petits-fils sont venus se souvenir de leur aïeul et de son combat pour la Liberté devant la stèle du 166th bataillon américain qui se trouve à la Pinçonnière au niveau du stade des Allées.
En présence de Michel Duru, grand résistant de Blois et de Christian Couppé qui était de nouveau à la manoeuvre, le président national de l’association France Etats-Unis, Jérôme Danard, a pu les accueillir très solennellement. Dans un petit discours en américain, il a souligné non seulement « le courage des jeunes soldats américains comme celui du Major Klug qui ont porté les armes pour libérer la France en 1944 » mais aussi « les liens d’amitié très forts qui unissent la France et les Etats-Unis depuis plus de 2 siècles ».
Puis à l’issue de cette belle rencontre, les plus jeunes de la famille Klug ont reçu des mains de Jérôme Danard un pin’s aux couleurs des 2 drapeaux en signe de cette belle amitié « afin de la faire vivre et de la partager avec les jeunes générations ».
Association France Etats-Unis de Loir-et-Cher
1, place de la Grève
41000 Blois
Site : www.france-etatsunis41.com