Le film d’entreprise serait l’écriture de la communication du XXIe siècle. Plus attractive qu’une plaquette commerciale, une vidéo conforte votre image auprès de vos clients actuels et futurs. Elle booste votre visibilité sur internet, augmente l’engagement sur vos réseaux sociaux et génère du trafic vers votre site web. Si votre entreprise n’a pas encore de vidéo en ligne, voici pourquoi vous devriez commencer à en faire.
« Aujourd’hui, la vidéo constitue un élément populaire et attrayant de l’expérience en ligne, vante Alberto Rodriguez, réalisateur chez VidéoLib. « Ces vidéos, de plus en plus attrayantes fournissent bien plus d’informations que les formats traditionnels tels que plaquettes, catalogues et présentations bureautiques. La démarche consistant à communiquer auprès des utilisateurs par le biais de la vidéo offre des opportunités intéressantes en matière de publicité et de marketing de contenu ».
Un film de présentation de deux minutes sur l’activité de votre entreprise retient davantage l’attention qu’un PowerPoint ou un long texte. En plus de se substituer au traditionnel onglet « Qui sommes-nous ? » sur les pages d’accueil des sites Web, les vidéos explicatives alimentent les réseaux sociaux, sont diffusées sur les salons et les sites spécialisés sur les ressources humaines.
« Des entreprises de toute taille font appel à la vidéo, de la TPE au grand compte, et de tous les secteurs », prévient Christophe Train, fondateur et dirigeant de la société CT Prod à Neung-sur-Beuvron. Un avis partagé par Marine Cottel, gérante de MC Studio. « Le teaser que nous avons commandé résume en quelques minutes l’ensemble de cours et services que nous proposons. » D’autres sociétés comme Sologne Routage, Auchan ou encore Valeo ou le GEIQ41 font appel à ce support pour leur communication interne et externe ou leur campagne de recrutement. »
La vidéo apporte de l’authenticité à votre message
Au-delà du prix, devenu très accessible à la suite de la vulgarisation des caméras haute définition et les logiciels de montage, la rapidité de livraison du film institutionnel séduit également les entreprises. « Entre le premier brief et la mise en ligne, il s’écoule généralement entre deux semaines et un mois », confirme Christophe Train. D’après lui, la tendance actuelle dans le film corporate serait à l’image aérienne avec des plans captés par des drones, ce qui alourdit quelque peu la facture.
Mais l’usage au quotidien de la vidéo a encore des progrès à faire. C’est en tout cas l’avis chez les Blésois de VidéoLib. « Les entreprises doivent oser, être imaginatives et se lancer dans la création de communications multimédias, d’interviews, de reportages, de documentaires. Un séminaire à organiser ? Un nouveau concept à faire partager ? « Et la vidéo s’impose, comme une évidence. Si vous lancez une chambre d’hôte par exemple, vous pouvez écrire le plus beau des textes, rédiger des commentaires élogieux sur vos services, rien ne remplacera l’efficacité d’une vidéo qui mettra votre offre en valeur. La vidéo apporte de la crédibilité à votre message. Elle délivre de l’authenticité ».
Alors que la consommation de vidéos en particulier sur des appareils mobiles augmente fortement, les entreprises font de plus en plus appel à cette forme de communication. Si votre société ne fait pas encore appel à la vidéo pour sa communication, soyez vigilants… Vos concurrents risquent fortement d’en avoir la leur.
Lina M.