L’arrivée de l’été correspond également à celle de la pratique de pêches plus spécifiques. Il n’y a que l’embarras du choix. La plus pratiquée à cette période reste la pêche aux leurres. Les eaux en été subissent un fort éclaircissement et les montages les plus légers sont mieux adaptés à ces eaux limpides où la discrétion reste la base de la réussite.
Exception faite du brochet et du black bass qui peuvent chasser lorsque le soleil est au zénith, l’activité de la plupart d’entre eux est tôt le matin ou sur le coup du soir quand les températures ne sont pas excessives.
On privilégie les petits, voir micro-leurres, plus attractifs car les carnassiers s’alimentent plutôt de petites proies en cette saison. Il convient de prospecter en priorité les secteurs ombragés et de repérer les bancs d’alevins à l’abri des courants, un carnassier y sera surement posté à proximité.
Pêcheur au lancer léger, vous êtes à la recherche de sensations, alors n’hésitez pas à vous « frotter » à l’aspe ! Originaire du bassin du Danube, ce poisson a colonisé la plupart des fleuves français, il est désormais bien présent sur la Loire en Loir et Cher et les gros spécimens ne sont pas rares. C’est un carnassier redoutable que l’on traque avec des cuillers, des leurres de petites tailles mais toutefois assez lourds permettant des lancers longs. Il se tient dans les eaux vives en plein courant. C’est un chasseur de surface. On le repère lorsque réuni en banc il se met à chasser avec frénésie dans les boules d’alevins offrant un magnifique spectacle. Il s’agit bien là d’une pêche sportive et tous les pêcheurs qui la pratiquent vous le confirmerons, un combat avec un aspe cela ne s’oublie pas.
Il fait trop chaud les carnassiers boudent et bien pensez au chevesne. Malgré la chaleur et les eaux très chaudes il reste très actif. Que cela soit au leurre de surface, au streamer ou tout simplement à la sauterelle, ce poisson bagarreur vous apportera de belles sensations.
L’été c’est aussi les vacances scolaires, profitez en pour emmener les enfants au bord de l’eau. Pêche atypique, la pêche à la grattée à la recherche du goujon est parfaite pour initier un jeune. Cette pêche se pratique les pieds dans l’eau. Elle consiste à troubler l’eau afin de créer une trainée colorée chargée de particules et de larves qui vont concentrer les goujons devant vous. Pêche peu onéreuse, le matériel est basique, une canne de deux à trois mètres équipée d’une ligne munie d’un flotteur de 0,80 g et d’un hameçon n° 18 suffisent amplement. L’action de pêche est simple mais aussi contraignante car il faut créer un nuage en permanence sans quoi les goujons vous abandonneront rapidement. Cette technique, très rustique, ludique et rafraîchissante, demeure efficace par ces fortes chaleurs. Outre le plaisir de patauger dans une eau tiède, elle permet surtout de prendre facilement beaucoup de poissons, élément essentiel pur motiver le néophyte. Cela peut être aussi l’occasion de lui faire déguster « sa friture » de goujons certainement les « meilleurs » poissons du monde à partager en toute convivialité.
N’oublions pas une dernière pêche très familiale qui est celle de la pêche aux écrevisses. Cette pêche ludique par excellence est autorisée a toute personne possédant une carte de pêche, toute l’année en 2e catégorie au moyen de six balances à écrevisses, d’un diamètre de 30 cm et de maille de 10 mm. En Loir-et-Cher, en plus de nombreux plans d’eau (La Ferté Beauharnais, Villiers sur Loir…), le Canal de Berry est sans doute le secteur le plus fréquenté par les pêcheurs pratiquants cette pêche qui amuse petits et grands.
Pour plus d’informations, veuillez contacter la Fédération de Pêche du Loir-et-Cher
au 02 54 90 25 60 ou l’animateur pêche du pôle animation Rémi Carbon au 07.71.28.16.42