Première expérience initiée en partenariat avec la chambre d’agriculture et la ville de Bourges. Proposer à la population un marché gourmand en nocturne en invitant dix-sept producteurs dans la démarche des marchés des producteurs de pays*.
Dans leur conférence de presse d’avant marché, Jean Luc Gitton, vice président de la chambre d’agriculture du Cher, producteur présent sur le marché et Philippe Mercier premier adjoint de la ville de Bourges nous confiaient leur intérêt commun à valoriser de manière efficace le territoire de Bourges et plus encore celui du Berry : « à travers la présentation des produits locaux, avec des producteurs présents qui informent, conseillent les visiteurs, nous pouvons prétendre à rendre plus lisible la qualité de nos produits et ainsi promouvoir notre territoire ». Les deux élus dans leur domaine respectif étaient à l’unisson sur l’iamportance de donner aux chalands, clients fidèles, une image de sécurité et de qualité des produits. Vérification faite sur le terrain où dès
20 heures, les visiteurs/chalands s’installaient déjà pour déguster quelques produits et à 21 heures il y avait foule sur l’esplanade de la cathédrale : « nous sommes de Bretagne et
nos voisins camping caristes nous ont informés de ce marché. Nous adorons ce genre de présentation de produits locaux et pouvoir rencontrer en direct le producteur est un plus et cela rassure. Nous avons dégusté les produits au safran et c’est extra. De plus, vous êtes dans un cadre magnifique, nous aimons Bourges et revenons régulièrement pour passer une semaine où on ne se lasse jamais de découvrir les belles choses ». Quoi de plus explicite que la parole de celles et ceux qui sont venus pour apprécier ce qui est bon. Cette étape gourmande, si elle reçoit une évaluation favorable de la part des organisateurs mais comment en être autrement, sera renouvelée voire pérennisée.
Un bon moment de gastronomie car le Berry recèle de produits magnifiques et de qualité et sur cette place Etienne Dolet au pied de la cathédrale, le temps était culinaire certes mais festif et convivial : tout ce qu’on aime ; avec, cerise sur le gâteau, à deux pas du marché, la scène qui recevait le dernier concert « d’un été à Bourges » alors : que du bonheur…
Jacques Feuillet
* Les marchés des producteurs de pays : marque nationale des chambres d’agriculture créée en 1989. Aujourd’hui, une quarantaine de départements dont le Cher sont adhérents à la démarche. En moyenne, près de 2 600 marchés sont organisés dans tout l’hexagone en partenariat avec les chambres d’agriculture, les collectivités locales et d’autres organismes.