Le village des Copains du monde du Secours populaire était installé du 17 au 28 juillet au CREPS de Bourges pour fêter ses vingt cinq ans aux couleurs de la solidarité et de l’espoir.
Porté par le Secours populaire, ce mouvement d’enfants ancre son action dans une force constructive afin de vivre ensuite une vie d’adulte la meilleure possible. Ces enfants venus de tous horizons portent en eux les qualités d’engagement, de créativité, de générosité qui font force dans cette association humaniste.
Copains du monde c’est des graines semées : le copain du Monde deviendra le bénévole de demain.
C’est un anniversaire exceptionnel puisque le village copains du monde de Bourges fait partie des 14 villages programmés en France et 19 dans le monde. En cette fin juillet ce sont 22 enfants de 8 à 14 ans qui étaient regroupés au CREPS de Bourges, la majorité (17) venus du département, d’autres des départements voisins ; un jeune brésilien nouvellement arrivé à Bourges et deux franco-congolais. Cinq enfants venant des Açores avec leur accompagnateur n’ont malheureusement pu effectuer le déplacement.
Le thème de ces rencontres était principalement axé sur la connaissance du handicap et des droits de l’enfant.
Objectifs éducatifs de ce séjour organisé par quatre fédérations sur six du Secours populaire de la région Centre Val de Loire :
– Apprendre à se connaître et développer au fil du séjour des activités et des liens d’amitié qui puissent perdurer.
– Découvrir et pratiquer en groupe des activités sur le thème des dix droits de l’enfant.
La fédération du Cher du
Secours populaire avait fait appel à l’association « Berry Tudy » pour encadrer officiellement le séjour. De nombreuses activités étaient bien évidemment proposées comme la visite d’une ferme à Sens Beaujeu, pêche, canoë et balade sur poneys.
Côté sportif, les enfants ont suivi une séance de boxe encadrée par Kader Amallou éducateur sportif et une sensibilisation handi-basket, encadrée par des éducateurs du CJMB.
Visite des nuits lumières de Bourges, course d’orientation, complétaient ce panel d’activités. Un après midi festif était organisé ce mercredi 26 juillet au CREPS, terminé par un goûter solidaire et un spectacle préparé pendant le séjour par tous les enfants. Le président national du Secours populaire Julien Lauprêtre était présent pour saluer cette solidarité en partage.
Jacques Feuillet