Les Journées Gastronomiques de Sologne se préparent à souffler leurs 40 bougies


L’été n’a pas tout à fait pointé le bout de son nez ensoleillé, la rentrée est loin mais des petites mains s’activent déjà dans l’ombre en vue de l’automne. La manifestation des JGS se tiendra à cette période,  les 28 et 29 octobre, à Romorantin, et des nouveautés s’annoncent sur le gâteau d’anniversaire.

Quarante ans au compteur, les années passent mais les Journées Gastronomiques (JGS) n’ont pas pris une ride et on leur a même donné un coup de jeune l’an dernier en les déménageant du centre-ville pour les installer dans de nouveaux murs, ceux de la Fabrique dans le quartier dit Romo I, près de le mairie. Les chiffres attestent de l’efficacité de cette formule : 14.266 visiteurs au compteur. « Soit 45% de fréquentation supplémentaire, » a précisé Christophe Dupas, directeur général de l’agence castelroussine Puzzle Centre qui gère l’évènement depuis 2016 aux côtés du président des JGS, Philippe Charbonnier. « Bien sûr, l’effet nouveauté a attiré et puis, le site est exceptionnel, permettant de tout regrouper dans un seul et même lieu. Notre challenge en 2017 est de transformer l’essai.» Pour séduire encore et davantage le public cet automne, les organisateurs vont donc faire souffler un autre vent de changement au programme des samedi 28 et dimanche 29 octobre. À commencer par le nombre d’exposants attendus ; ils étaient 100 l’année passée, ils devraient être 120 cette fois. C’est toutefois un petit détail dans une liste qui ne saurait s’arrêter là, renouant avec l’ADN des JGS : la Bretagne, qui apportera dans ses valises Kouign Amann et  galettes de sarrasin, entre autres spécialités, sera ainsi à l’honneur tandis qu’un dîner de gala, piloté par le chef parisien étoilé Thomas Boullault aux fourneaux, est prévu le samedi soir à la Pyramide, sur l’avenue de Paris, rythmé par un spectacle d’artistes et de chanteurs romorantinais derrière le micro. Des ajustements seront en sus opérés à la Fabrique. « Nous allons déplacer les pièces artistiques et des gradins sont envisagés pour le confort des spectateurs qui suivent les concours, » a informé Christophe Dupas. « De grands écrans projetant des images en direct sont aussi envisagés. » Par contre, il y a bien une chose qui ne sera pas modifiée d’un iota, ce sont justement les concours. « Nous les conservons tous. Pour les enfants, pour les professionnels…. Ces compétitions culinaires, jugées notamment par des Meilleurs Ouvriers de France sur place, représentent une vraie valeur ajoutée des JGS. Nous sommes d’ailleurs classés à la troisième place française des évènements de qualité en termes de concours.»

Des noms connus au menu

Ce n’est pas terminé. Grosse cerise attendue sur le gâteau des 40 ans des JGS, des personnalités médiatiques pourraient fouler le sol solognot et se prêter au jeu moderne des selfies. Des noms circulent déjà comme le charismatique Cyril Lignac et le fantasque Norbert. En attendant, les Journées Gastronomiques prouvent qu’on peut être quadra et vivre en phase avec son temps : suite à de nombreux posts reçus sur Facebook, un espace consacré aux nouvelles tendances alimentaires (de type vegan, sans gluten, bio, etc.) accueillera également petits et grands à Romorantin le dernier weekend d’octobre. Un beau cadeau pour une manifestation qui, bien que basculant de dizaine, semble posséder de beaux jours devant elle.

É. Rencien