Numérique – Blois s’expose sur les réseaux sociaux à la vue de plus de 18 000 membres


Sur Facebook, on peut créer un profil, on peut également entrer dans un groupe. Parmi ceux-là, « Tu es de Blois si… » qui cartonne. Votre journal préféré a testé et y publie des articles. L’un de ses administrateurs, Hasni, en a profité pour nous présenter le concept.

«  Tu es de Blois si …». Quel est l’objectif de ce groupe Facebook (FB) ?
« Ce groupe a comme vocation de diffuser une information plurielle sur Blois et ses environs. De l’information culturelle, locale, artistique, artisanale… C’est aussi un espace d’échange et de partage que nous souhaitons proposer à nos visiteurs et lecteurs. Le groupe a été créé, initialement, par Loïc en 2013. À ce moment-là, il a surfé (si j’ose dire) sur une vague de pages qui se créait sur le mode « je suis de telle ville si ». Au départ, c’était une page entre amis. Puis chaque ami s’est mis à inviter ses amis et cela a fait boule de neige. Loïc, étant occupé dans d’autres contrées, nous a confié à Amandine, Mado, Benoît et moi-même, Hasni, la page que nous gérons au quotidien selon nos disponibilités. »

Pourquoi ce groupe est-il fermé et non public ?
« Avec l’importance qu’a pris ce groupe au cours des derniers mois, il est devenu impossible de le laisser ouvert et de laisser chacun publier comme il l’entendait. Trop d’abus, trop de débordements qui ne donnaient pas une belle image de notre ville. Aujourd’hui nous validons les publications et acceptons (ou non) les membres. Ces derniers sont généralement tous acceptés parfois après une courte vérification du profil. Nous n’acceptons pas les profils vides, non renseignés ou douteux. Sur FB, des comptes piratés cherchent à diffuser des fausses nouvelles ou des virus, nous nous devons pour les membres du groupe d’être vigilants sur ce point.  Concernant les publications, nous acceptons toutes celles qui donnent de l’information locale, sur les concerts, les animations, les rencontres ou des informations précises. Les photos de notre ville aussi et les recherches de coups de main.  Nous ne pouvons pas accepter les publicités et les petites annonces car trop nombreuses et sans réel intérêt pour l ‘ensemble des membres, elles pollueraient le groupe. De la même manière nous avons pris le parti (sic) de ne pas publier d’informations politiques afin de conserver outre une neutralité, une sérénité dans les échanges et les commentaires. »

« L’annuaire blésois », un autre groupe lié au premier, vient de se créer également. Quels sont vos objectifs à terme visés avec ces différentes pages ? Êtes-vous une sorte de média citoyen local ?
« Si nous avons refusé dans le groupe les petites annonces, nous nous sommes rendus compte que cela correspondait aussi à une demande et un besoin d’une partie des membres. Nous avons donc créé cette seconde page afin que ces membres du groupe puissent y publier ces contenus.  Nous n’avons aucun autre objectif que ceux évoqués plus haut et pas d’ambitions (pour le moment) d’occuper l’internet avec un média local. Nous ne nous prétendons pas journalistes, d’ailleurs nous n’en avons pas l’activité et ne souhaitons pas développer le groupe dans ce sens. Chacun son travail ! Par contre, nous sommes toujours preneurs de partenariats avec les commerces ou les collectivités, sur une idée d’échanges de bons procédés. »

Propos recueillis par É. Rencien