Fondation du doute et en ville
Du 3 mai jusqu’à fin septembre 2017
Exposition et installations « More than 100 skies » de Geoffrey Hendricks
En résidence à Blois jusqu’au 2 mai 2017, Geoffrey Hendricks, artiste américain, membre emblématique du mouvement Fluxus, est à l’honneur de la Fondation du doute, à la fois dans le pavillon d’exposition et dans les collections permanentes.
Servi par Caterina Gualco, commissaire de l’exposition, « More than 100 skies » présente sous forme d’installation plus de 100 aquarelles de ciels. Celles-ci vont occuper, sur plus de 10 mètres, tout un mur du pavillon d’exposition, en résonance avec une vingtaine d’œuvres agencées dans le pavillon. Par ailleurs, dans les étages de la Fondation du doute, mêlés aux collections Fluxus, seront présents œuvres historiques, éditions rares et documents.
« More than 100 skies » investira également l’architecture urbaine de Blois. Pour l’occasion, l’escalier Denis Papin se métamorphosera de manière spectaculaire, donnant ainsi au public l’occasion poétique de monter les marches à travers l’un des ciels peints par Geoffrey Hendricks.
Photos, installations, objets… « More than 100 skies » présente les œuvres et le travail de Geoffrey Hendricks, membre très actif, dès 1960 du mouvement Fluxus. L’exposition ouvre à une lecture poétique de la nature et de ses composantes : les rituels, gestes et actes, performances réalisées par l’artiste dans les années 1970/80. Les activités opérées dans la nature ou transposées dans des espaces publics permettent aux visiteurs de trouver des liens spirituels avec le fleuve, la forêt, si présents à Blois.
Connu pour son travail autour des mythes, de la nature, des rêves et des rituels, Geoffrey Hendricks, le forgeron de nuages est aussi reconnu pour sa représentation de nuages et des ciels peints sur le corps ou les objets du quotidien qui lui ont valu le surnom de « Cloudsmith ».
D’autre part, sa pratique de la posture du poirier, figure artistique et politique qu’il a performée dans de nombreuses situations, vise à inciter le public à porter un nouveau regard sur le monde.