Attention aux pièges de l’orthographe…


Il n’y a rien de pire que les concours de dictée ou d’orthographe pour lutter contre l’illettrisme et favoriser l’alphabétisation. Les invités à de telles épreuves, caritatives pour la plupart, relèvent le défi en venant se frotter aux pièges proposés par les organisateurs, en l’occurrence, ici, le Rotary Club de Blois-Loire et Châteaux, lors de sa dernière prestation en la matière au Campus de la CCI, rue Anne-de-Bretagne, à Blois.

Chaque participant et les membres du Rotary ont suivi, avec attention, l’énoncé de la dictée effectuée par l’écrivain local Patrick Tudoret, mais personne n’a remarqué que le chèque destiné au centre de ressources pour lutter contre l’illettrisme et l’analphabétisme (CRIA) comportait une énorme faute de français (un s à cent) comme le prouve ce cliché signé J-M.D.

Ce à quoi, le trésorier à répondu avec prestance et aplomb : « Moi, je m’occupe seulement des chiffres et non des lettres ».

Rassurons tout le monde en précisant que le chèque est valable et qu’il pourra bien être encaissé, même sans s à la fin de cent pour deux cents…

Jules Zérizer