Saint-Dyé-sur-Loire
Le 7 mai
Festivités, Procession et marché artisanal le dimanche 7 mai 2017 à Saint-Dyé-sur-Loire.
Dimanche 7 mai 2017, ce sera le jour de la fête de Saint Dyé qui permet de perpétuer le souvenir du Saint fondateur du village, successivement appelé: Deodatus en latin , puis : Deodat en roman, traduit en français par : Dieudonné, devenu Dyé par contraction.
Cette année, avec l’aide des autorités civiles et religieuses, plusieurs associations locales se sont mobilisées pour être toujours fidèles à cette fête traditionnelle. Ainsi, « Tour et détours », la paroisse de Muides/Saint-Dyé, l’association des parents d’élèves de l’école de Saint-Dyé, ont établi un programme de festivités pour l’ensemble de la journée afin de vénérer et fêter joyeusement Déodat (Dyé).
À 9h : Ouverture du marché artisanal qui accueillera les visiteurs toute la journée.
À 10h30 : Une procession se rendra à la grotte ayant abrité le Saint au VIe siècle. Elle sera conduite par Mgr l’Évêque Jean-Pierre Batut accompagné du Père Sébastien Neuville.
Cette grotte, creusée dans le coteau bordant le fleuve, agrandie alors en forme de croix latine à double traverse pour servir de lieu de culte primitif, est située au pied des fondations de l’église actuelle de Saint-Dyé-sur-Loire, et accessible depuis le quai de Loire. Une châsse contenant des reliques du Saint y sera déposée le temps du recueillement en ce lieu de mémoire (C’est la seule opportunité dans l’année pour revoir ou découvrir la grotte car elle n’est pas ouverte à la visite).
À 11h : La procession rejoindra l’église, pour y replacer solennellement la châsse et assister à la messe de la Saint-Dyé, (la messe dominicale du secteur paroissial de Mer comprenant neuf clochers, aura lieu exceptionnellement à Saint-Dyé et non à Mer). Mgr Batut y consacrera un nouvel autel en pierre, aboutissement d’un projet du compagnonnage qui fera l’objet d’une prochaine communication.
A l’issue de cette messe, après le traditionnel verre de l’amitié dans la tour porche, tous les participants qui le souhaitent se retrouveront autour d’un déjeuner partagé convivial et festif, sur la place de l’église.
À partir de 14h30 : Une visite guidée et détaillée de l’église aura lieu dans le cadre de la programmation de la « Pastorale du Tourisme » en Loir-et-Cher (le tombeau de Saint-Dyé y est toujours visible).
Dans l’après-midi : Une animation théâtrale sur la vie de Deodat et ses miracles sera jouée par les enfants du village. Des déguisements seront proposés à tous pour accompagner le char portant le dragon symbolique « terrassé » par Saint-Dyé. De nombreux stands accueilleront le public comprenant notamment des jeux (quilles, triangle, palets, etc.). Sur les quais, le cercle hippique de Montlivault donnera un spectacle équestre, les Marins du port de Chambord et l’association Val des châteaux proposeront de naviguer sur la Loire en bateau traditionnel et en kayak.