Des tournées sur quatre roues, avant le 23 avril
La communication présidentielle s’accélère et l’échéance se rétrécit, alors certains candidats se montrent présent dans les départements de façon véhiculée. Avec à chaque fois leur vocabulaire propre pour désigner la même chose, on dit ça…. Donc, un bus PS, ah non pardon, Benoît Hamon parle plutôt de caravane, est ainsi passée par la gare de Blois vendredi 7 avril. Ce fut l’occasion lors de ce Hamon tour de distribuer le programme de l’intéressé et également de permettre à celles et ceux qui le souhaitaient de simuler leur éventuel revenu universel, beau pour le moment sur la tablette … Emmanuel Macron a, lui aussi, marqué son territoire grâce à un bus (cette dénomination retenue est presque logique au regard de sa loi éponyme) pour sillonner les campagnes, notamment celle de Loir-et-Cher dimanche 9 avril, côté Blaisois et Sologne. Et en face, ailleurs en France ? Un camion, celui de Jean-Luc Mélenchon. Ces derniers, bons joueurs, se sont réjouis de voir leur concept repris par l’adversaire. « Nous avons commencé les premiers fin 2016, nous avions d’ailleurs permis à des citoyens de s’inscrire sur les listes électorales, » nous ont confié des convaincus loir-et-chériens. « C’est super, notre idée était donc bonne… ».
Pas de temps à perdre
Bien qu’elle ne soit pas candidate à l’élection présidentielle faute de parrainages en nombre suffisant, l’ancienne secrétaire d’État Rama Yade s’est arrêtée en famille à Blois samedi 8 avril à l’occasion d’un déjeuner en centre-ville pendant lequel elle a tenu à remercier les élus qui l’ont soutenu via leurs signatures. Elle en a aussi profité pour faire des selfies au soleil avec des anonymes. Tout en regardant déjà dans le rétroviseur des législatives…
Il y a des France comme ça…
Début avril, les réunions politiques publiques se sont succédées à Blois dans l’espace Jorge-Semprun, rue Jean-Baptiste Charcot. Lundi 3 avril, la sénatrice de Paris, Marie-Noëlle Lienemann, ancienne ministre du logement de François Mitterrand, a vanté les mérites de son candidat, Benoît Hamon qui selon elle, affiche « une vraie politique de gauche et un programme chiffré à 35 milliards d’euros » qui renferme notamment un projet de revenu universel « qui n’est pas un revenu de fainéants ». Toujours selon l’intéressée, « tout ne se fera pas un jour mais dans le temps. Nous sommes une gauche républicaine et sociale, fidèle à ses valeurs, qui n’a pas perdu sa ferveur et juge qu’il est temps de faire tomber les masques.» Vendredi 7 avril, au même endroit, dans un autre style, les militants de Jean-Luc Mélenchon, de tous âges (avec même un chien présent dans l’assemblée), réunis autour du conseiller régional d’Ile-de-France Éric Coquerel ont évoqué « un vent qui se lève et une France qui renoue avec ses traditions grâce à une règle verte » mélenchoniste face à une « règle brune » nationalement frontiste et une « règle d’or » macroniste. Un point commun entre ces deux rendez-vous : les deux camps ont évoqué une situation non figée et des électeurs à capter. « Les sondages sont comme les horoscopes, » a imagé Éric Coquerel à Blois. « Il faut tendre la main aux indécis. Résistance, résistance, résistance ! » En attendant le verdict, l’affichage a quant à lui oscillé entre ces dates blésoises : lundi, « le cœur de la France » a commencé à battre, puis vendredi, dans un soubresaut, l’Hexagone s’est montré insoumis, accusant le premier candidat de « torpiller » le second… Entre les deux, les urnes balanceront-elles les 23 avril et 7 mai ?
Législatives de juin : Denys Robiliard candidat
Le député de Blois (première circonscription de Loir-et-Cher) a tenu un point presse samedi 15 avril, la veille du dimanche pascal. Il a confirmé le lancement de sa campagne et a présenté aux journalistes sa suppléante. Plus d’informations à lire prochainement dans nos colonnes, après les chocolats dans le jardin !
Réunion publique En Marche
Le mercredi 19 avril à Blois à partir de 19h, salle Beauce, rue Dupré, question/réponse sur ses principaux thèmes. Le jeudi 20 avril à Morée à partir de 19h à la salle des fêtes, sur le thème de l’agriculture et du monde rural.
Présidentielle : dernière ligne droite, meeting en vue
Il ne reste plus que quelques jours avant le dimanche 23 avril et le premier tour de l’élection présidentielle. Avant de peut-être franchir la ligne d’arrivée ou tout au moins se qualifier pour le second round, le camp Fillon organise une réunion publique de soutien au candidat de la droite à la Pyramide de Romorantin mercredi 19 avril à 19 heures en présence du maire de Neung-sur-Beuvron, Guillaume Peltier, du président du conseil départemental de Loir-et-Cher Maurice Leroy, du député Patrice Martin-Lalande, et d’autres noms (Pascal Bioulac, Roger Chudeau, Isabelle Hermsdorff, etc.)… Sans oublier un invité d’honneur sur le carton, l’ancien ministre Xavier Bertrand. On se souvient que ce dernier était venu en 2012 au Minotaure de Vendôme, accompagné alors de la sénatrice Chantal Jouanno, défendre les couleurs de Nicolas Sarkozy et prêcher le bon choix. En vain car on connaît la suite, c’est le socialiste François Hollande qui a décroché l’Élysée. Ce rendez-vous solognot 2017 atteindra-t-il sa cible cette fois ? Réponse incessamment sous peu.