Assurément ils seront numériques, économes, responsables, évolutifs, réactifs, inclusifs et ouverts sur le territoire et le monde. C’est pour définir les formes nouvelles des lycées et des centres de formation des apprentis, que la Région Centre Val de Loire organisait la semaine dernière un colloque dédié aux architectes et équipementiers. Aux ateliers et tables rondes étaient invités les enseignants, proviseurs, urbanistes et créateurs de programmes numériques, qui travaillent et conçoivent les outils pédagogiques de demain.
« Désormais, on joue sur la modularité des espaces pour s’adapter aux usages nouveaux », expliquent les spécialistes. Les chaises comme les tables sont sur roulettes pour pouvoir en un clin d’œil travailler en petits groupes, les connexions sont partout pour accéder à Internet et au travail en réseau. A l’évidence les programmes changent et l’approche pédagogique aussi. Rien ne sera plus comme avant, si l’on en croit les innovations qui ont été présentées.
Avec 98 établissements publics, la Région Centre consacre 25% de son budget aux rénovations et aux constructions des bâtiments, ainsi qu’à pour la mise en place d’actions éducatives.
La Région va prochainement construire deux nouveaux lycées, l’un en Loiret l’autre en l’Eure-et-Loir. Deux prototypes d’un nouveau genre, qui doivent répondre aux défis environnementaux et numériques, aux nouveaux usages et aux nouvelles pratiques, à l’aube du XXIe siècle.
Stéphane de Laage