Frédéric Sausset lance son école de pilotage sportif pour handicapés
Le courage ne manque pas à Frédéric Sausset. La rage de vaincre son handicap non plus. Ce quadri-amputé, à la suite d’une bactérie vicieuse, veut mordre la vie à pleines dents et prouver que tout humain, avec de la volonté, peut vaincre la malchance qui l’a frappé et le handicap qui s’en est suivi.
Après des mois et des mois de rééducation, le passage de son permis de conduire dans son véhicule aménagé et conçu, déjà, sur ses conseils, il a réussi à terminer, en juin dernier, les 24 heures du Mans, alors que d’autres pilotes, valides, avaient abandonné, devenant, ainsi le premier handicapé à y participer et à franchir la ligne d’arrivée. Et depuis, une idée trotte dans sa tête : celle de donner à d’autres handicapés, le même espoir fougueux qu’il a ressenti, en prenant le volant d’une voiture de course. D’où la création officielle de l’école de pilotage SRT (Sausset Racing Team) 41, ouverte, uniquement, aux handicapés pour la partie logistique basée à Villebarou et sur les circuits de France pour les cours, avec une équipe de
25 personnes au départ.
La durée de la formation sur des véhicules adaptés couvrira 3 ans et, après plusieurs durs critères de sélection, la première équipe de promotion alignera ses coureurs aux 24 heures du Mans 2020, puis sur d’autres circuits où ça roule vite et à plein pot.
«Depuis Le Mans 2016, le regard des pros de l’auto a changé envers les handicapés et je suis en relation avec des constructeurs et des concepteurs de voitures classiques neuves pour étudier, avec les ingénieurs, les possibilités d’adaptation, de suite, en série, de certains aménagements pouvant convenir aux handicapés, ou, malheureusement, à celles et ceux qui peuvent le devenir à n’importe quel moment de leur vie. Le budget de la première année est de 1,2 million d’euros et pourra atteindre ensuite les 3 millions/an. J’ai déjà trouvé quelques partenaires et le dossier évolue très positivement».
Pour l’avoir présenté et défendu, avec le cœur et sans patos, devant les conseillers départementaux lors de la session de ce dernier lundi de mars, Frédéric Sausset, près du président Maurice Leroy, a séduit toute la collectivité ainsi que les quelques présents à cette réunion de travail. Le Conseil, à l’unanimité, accorde, dès cette année, une subvention de 60.000 euros, qui sera renouvelée deux fois encore. Le Département devient ainsi partenaire de cette première école de pilotage, dénommée «Un volant pour tous», en France. Une façon comme une autre, pour Département de poursuivre son plan d’actions du programme Loir-et-Cher 2021… à toute vitesse, comme au Mans.
Jules Zérizer