Le Lions Club Blois Doyen lutte contre le diabète des jeunes


Le dîner de gala, au château de Blois, a dégagé 7 000 euros

Deuxième du nom, le dîner de gala organisé au château de Blois, à l’initiative du Lions Club Blois Doyen, en partenariat étroit avec les restaurateurs de métier de l’association «Cuisine en Loir-et-Cher, le CFA de Blois, en boulangerie, plus quelques sponsors, a réuni 210 convives (contre 250 la première fois).

Cela n’a pas empêché, toutefois, le bon déroulement de cette manifestation caritative dont les «bénéfices» ont été attribués au service pédiatrique du centre hospitalier de Blois.

16 cuisiniers, sous la direction de Ludovic Poyau, président de «Cuisine en Loir-et-Cher», ont confectionné et mitonné une coquille Saint-Jacques snackée, sauce Du Barry truffée, suivie d’un médaillon de brochet de rivière au beurre blanc, avant une filet de canette rôti aux épices douces. En dessert, un sablé solognot, avec gratin de potimarron et éclats de chocolat, était accompagné d’un sorbet à l’orange sanguine.

Le service, assuré par des membres de l’association  des élèves du lycée d’Hôtellerie et de Tourisme du Val de Loire de Blois, fut agrémenté de tours de magie, table par table, et de diverses animations avant un tirage permettant de gagner de beaux lots dont des repas gastronomiques.

Gérard Jullien, président du club, rappela que le Lions fêtait son centième anniversaire cette année et que, plus que jamais, la devise «servir» était toujours d’actualité tant il y a des problèmes de par le monde, avant de remercier la municipalité de Blois et son maire, Marc Gricourt, pour le prêt du château.

Ludovic Poyau fit saliver les convives en attente de découvertes en précisant les buts de l’association de professionnels qu’il préside pour la défense de la gastronomie, le respect des produits nobles, de proximité autant que possible, et la promotion du bien-vivre et du bien-manger, sans excès. Signalons que, dès le matin du mardi 7 mars, près de 30 Lions ont préparé le cadre des festivités en installant tables, chaises, décorations, et en assurant d’autres tâches.   

Sur les 7.000 euros collectés au cours de cette soirée, plus de 3.000 euros seront attribués au service pédiatrique «diabétiques type 1», géré au centre hospitalier de Blois par Katherine Dieckmann. Elle les destine à l’achat d’un appareil permettant les mêmes possibilités d’examens sanguins complets, à partir d’un simple prélèvement au bout d’un doigt, en «évitant» une prise de sang, très traumatisante pour les jeunes soignés dans cet espace. Les quelques 90 personnes dans ce service ont entre 1 et 18 ans. De plus, le résultat des analyses, avec cet appareil, est presque immédiat et plus adapté car sans stress et angoisse pour le sujet prélevé. Des jeux, jouets et autres appareils seront également acquis pour la salle d’attente.

Le reste sera distribué par le Lions Club selon les besoins locaux.

Jules Zérizer