Quoi de neuf depuis 15 jours dans le Cher


La fibre va arriver

A l’horizon 2021 ce sont 70 % des foyers du Cher qui devraient avoir « une solution très haut débit en fibre optique » selon la dernière mise à jour du site du conseil départemental. Le plan France Très Haut Débit a pour objectif de couvrir l’ensemble du territoire en Très Haut Débit  d’ici à 2022. Du coup, la Fibre videofutur arrivera dans le Cher, et dans l’Indre, sur le réseau d’initiative publique Berry Fibre Optique. Cela devrait couvrir 2000 foyers à l’ouverture et 30 000 foyers à la fin 2017. Ainsi, prochainement, la captation sera possible dans les communes de Blet, Charly, Flavigny, Nérondes et Ourouer-les-Bourdelins sans frais d’accès, ni de raccordement. Itis dont la Caisse des Dépôts est l’un des trois actionnaires. Ce déploiement d’initiative publique représente un investissement de 91 millions à la hauteur des enjeux de développement et d’attractivité pour nos territoires, réparti à 20 % entre les communautés de communes et à 80 % entre l’Etat, l’Europe, la région Centre-Val de Loire et le département. Il concernera au total près de 100 000 foyers. L’opération ne concerne pas les agglomérations de Bourges et Vierzon. Ces dernières entre, quant à elles, dans le plan France Très haut débit.


La structure George-Sand en grève et dans le viseur de la cour des comptes

Jusqu’à une réunion avec l’Agence Régionale de santé Centre-Val de Loire vendredi dernier, des salariés de la structure George-Sand qui regroupe les sites de Bourges, Chezal-Benoît et Dun-sur-Auron, était en grève. L’ensemble du réseau a perdu une trentaine de lits (292 actuellement) et plus de soixante-dix places en accueil familial thérapeutique en dix ans, selon les représentants syndicaux. Six postes de médecins, sur 46, sont pour l’heure vacants. «  Les personnels ont effectué 47 000 heures supplémentaires non récupérées » estime-t-on du côté de la CGT. Dans le même temps la cour régionale des comptes a pointé du doigt quelques secteurs d’amélioration… budgétaires. Elle préconise par exemple d’améliorer la fiabilité des comptes de l’hôpital et précise que les prévisions budgétaires et la qualité des comptes restent perfectibles. Comme les personnels, elle constate aussi le manque de médecins. Puisque la santé est devenue un marché, le centre hospitalier ne réaliserait que 4 % de marge brute, alors que le contrat d’établissement en prévoyait 8.


Médailles au commissariat de Vierzon

La semaine dernière, dans la cour du commissariat de police de Vierzon, s’est déroulé le traditionnel hommage annuel aux policiers morts pour la France. En 2016, huit d’entre eux sont morts en exercice. Jérôme Millet, sous-préfet et directeur de cabinet de la préfète du Cher, aux côtés du commandant Christophe Godet, chef de la CSP Vierzon ( circonscription de sécurité publique) de donner lecture du message du ministre de l’Intérieur et de déposer une gerbe. Par ailleurs, c’était aussi l’occasion de remettre la médaille d’honneur de la police française à l’agent spécialisé de police technique et scientifique principal Sylvie Bernard (or) et au brigadier-chef David Arnardi (argent) en récompense de leurs services.


Des familles évacuées pour des obus qui n’étaient pas là

Près de soixante-dix familles ont été évacuées entre vendredi soir et samedi matin à l’aube ou presque, près de la route de Bourges, à Avord. On avait, quelques heures plus tôt, enregistré des échos radars qui laissaient supposer la présence d’engin explosif dans le secteur. C’est au cours de travaux de mise à niveau d’installations de réseau d’eau potable et d’assainissement, le long de la base aérienne, qu’un sondage avait permis d’enregistrer plus d’une vingtaine d’échos métalliques. La présence ou nom de munitions était ainsi suspectée. Installées dans la salle des fêtes, une trentaine de personnes déplacées, la plus grande partie avait préféré se déployer dans leurs familles, ont tranquillement attendu jusqu’en fin d’après-midi où elles ont pu regagner leurs domiciles sans craintes. L’opération de dépollution a permis de lever les doutes et ce ne sont que de vieux morceaux de ferrailles, des bouts de béton et même quelques canalisations non répertoriées qui ont été mises à jour.

Fabrice Simoes