Depuis mars, les femmes sont à l’honneur dans les bibliothèques de Châteauroux. Jusqu’à fin mai, la programmation « Univers’Elles » met l’accent sur des personnalités, célèbres ou anonymes qui ont bousculé l’ordre établi et bouleversé les conventions.
Après les rockeuses, les poètes, les cinéastes et la rencontre avec Anny Duperey autour de Colette de Jouvenel, c’est la femme de lettres Jane Austen qui sera mise en lumière durant le mois de mai.
L’auteure, qui n’a pas connu le succès de son vivant, est aujourd’hui mondialement connue et reconnue comme l’une des grandes romancières du XIXe siècle. Bien que n’ayant écrit que six romans devenus des classiques de la littérature anglaise, les histoires de Jane Austen, inspirées de l’univers verdoyant et tranquille de la campagne où elle a vécu toute sa vie, demeurent encore célèbres à ce jour.
Réalistes, ses oeuvres décrivent généralement la vie quotidienne, telle qu’elle avait lieu au sein de la petite noblesse campagnarde. Fine observatrice des moeurs de la société anglaise, Jane Austen est parvenue à imposer son style hors du commun, utilisant très régulièrement un humour décalé, la parodie et la caricature, inventant ainsi plus ou moins la comédie romantique.
Ses romans continuent d’inspirer les réalisateurs pour le grand et le petit écran. Les plus connus, Orgueil et Préjugés et Raison et Sentiments ont souvent fait l’objet d’adaptations dans le monde entier. Sans le savoir, vous avez sans soute probablement déjà regardé – et sans doute adoré – au moins l’une d’elles.
Quelques exemples au cinéma : Raison et Sentiments avec Kate Winslet, Emma Thompson, Hugh Grant et Alan Rickman, réalisé en 1995 par Ang Lee, adaptation du roman éponyme publié en 1811, Coup de foudre à Bollywood, très librement adapté d’Orgueil et préjugés, réalisé par Gurinder Chadha en 2004. La vie de Jane Austen a inspiré le réalisateur Julian Jarrold en 2007 pour son film Jane avec Anne Hathaway.
Côté littérature, Helen Fielding, auteur de Bridget Jones, a reconnu s’être inspirée d’Orgueil et Préjugés pour écrire le premier volet du Journal de son héroïne. Quant au second, construit à partir de Persuasion, il regorge de rapprochements encore plus importants, certaines scènes étant même reprises presque à l’identique. Orgueil et préjugés a même été adapté dernièrement au format manga.
Pour découvrir l’ampleur de la popularité considérable qui entoure l’oeuvre de la romancière, la Médiathèque Équinoxe vous propose trois rendez-vous à ne pas manquer.
Vendredi 5 mai, à 18h30
Je, tu, il est Jane Austen…
À vous de réécrire LA scène d’Orgueil et préjugés qui a fait battre le coeur de toutes les midinettes, avouées ou pas « à la manière de… », en vers, en prose, en argot, au premier ou au trentième degré…