Marie-Olympe De Gouges, superstar de l’an 2017


La France semble se passionner pour Marie-Olympe De Gouges, depuis l’entrée de sa statue officielle à l’Assemblée nationale, le 17 octobre dernier. On la décrit comme une femme en avance sur son temps, visionnaire de certains faits et événements qui se déroulent, aujourd’hui, dans notre Pays… Elle devient, ainsi, une superstar dont on vante les mérites.

Tout récemment, Olivier Blanc, historien, écrivain, journaliste, demeurant à Blois, et considéré comme son biographe aussi officiel que reconnu, a animé une conférence, à l’invitation de l’association « En Marche 41 », à Vinomania.

Ses propos précis et fort documentés, car il travaille sur ce sujet depuis plusieurs décennies, ont pris d’autant plus de valeur symbolique qu’il intervenait, devant un auditoire fourni et intéressé, face à la matrice du buste officiel de Marie-Olympe De Gouges, en présence de ses deux « parents » de Fortan, le sculpteur Fabrice Gloux, et sa compagne, Jeanne Spehar, qui s’est occupée de toutes les recherches, archives et histoires de la vie de l’auteur de la déclaration des droits des femmes et des citoyennes. Document qu’il serait bon de relire, encore, aujourd’hui…

Les associations et autres personnes désirant la présence du buste pour d’éventuelles autres réunions sur Marie-Olympe De Gouges, un sujet qui devient mode en cette année 2017, peuvent s’adresser directement aux deux artistes précités (02 54 72 19 54).

Jules Zérizer