Femmes 41 – Conférence : Les femmes et la Grande Guerre


Le 6 mars

Conférence « Les femmes et la Grande Guerre » le lundi 6 mars à 19h00, salle auditorium de la bibliothèque de l’Abbé Grégoire.

Conférence animée par Chérif Zananiri

« Quelles sont leurs conditions de vie au tout début du vingtième siècle ? Quelle a été leur contribution à l’effort de guerre ? Enfin, la Grande Guerre leur a-t-elle permis de s’émanciper ? »

Des femmes dont l’Histoire n’a pas retenu le nom : ni reines, ni princesses, ni même célèbres. Des femmes que les circonstances ont métamorphosées et qui dans l’anonymat ont joué un grand rôle dans la société, telle Léocadie, marraine de guerre, (Cherif Zananiri  éditions Marivole)) qui à la suite d’un appel de son filleul, laisse tomber sa famille et part à son secours, telle l’espiègle Lili, qui après bien des bêtises et trois ans de prison à Blois, décide de s’amender pour devenir infirmière de guerre, telle Madeleine qui prend la place, dans la cordonnerie, de son mari parti au front, telle Marie qui intervient dans un groupe de suffragettes… Puis la chiffonnière, la couturière, la modiste et d’autres encore… Elles ont leur place dans le Panthéon des petites mains qui ont fait notre pays.. Et puis, il y a les destins tout simples de femmes, qui de par leur condition dans la société et les lois en vigueur à l’époque seront contraintes de faire des choix, souvent au péril de leurs vies.

Chérif Zananiri nous présentera son dernier ouvrage Mado qui traite du rôle des femmes pendant la guerre mais surtout du retour des hommes après des années d’absence …

Réservation 06 07 96 45 85 1 contact.christelleferre@orange.fr