Carnaval 2017, défiler sans se défiler


L’édition 2017 du Carnaval se déroulera dimanche 26 mars sur le thème de « La mode » avec un joyeux « melting pot » de Blésois en habits du dimanche, de sapeurs congolais, de Berrichons en habit traditionnel, de faux Jean-Paul Gaultier en marinière et autres fashionistas…

Alors que l’édition 2016, sur le thème « Bloislywood ou les couleurs de l’Inde », a réuni près de vingt mille spectateurs, pour sa 25e édition, le dimanche 26 mars prochain, le carnaval aura pour thème « La mode ». Le parcours de la manifestation s’élancera dès 15 h de la place du Château pour rejoindre la place de la République vers 17 h. Au titre des grands événements culturels qui rythment la vie de Blois, le Carnaval, gigantesque parade urbaine dans la ville, est devenu un temps fort apprécié de tous.

« Zic Zazou », de France 2 à Blois…

La Compagnie « Zic Zazou » est l’invitée d’honneur cette année avec sa « Bête dans la ville ». Créé en 1988, ce spectacle de rue est basé sur une chenille en toile, sous laquelle joue une fanfare disjonctée. Une structure de 4×4 mètres longue de vingt-cinq mètres qui circule dans les rues et absorbe ceux qui la croisent.

La compagnie amiénoise a connu la reconnaissance et le succès dans la rue, lors de mémorables déambulations collectives qui ont emmené la troupe jusqu’au Costa Rica, au Mexique, en Australie, à Hong Kong. En 2012, « Zic Zazou » a atteint son pic de notoriété grâce à un coup d’éclat télévisuel : devant 2 millions de téléspectateurs, « Zic Zazou » a remporté le télé-crochet « La grande battle », sur France 2, en interprétant en bleu de travail le grand air du « Carmen » de Bizet, joué entre autres sur caisse de vin millésimé.

Défilé et bal « disco »

Le Carnaval de Blois a aussi la particularité de ne plus être un événement ponctuel. En effet, des ateliers sont mis en place dans divers lieux dès le mois de janvier.

En amont du carnaval, Franck Mouget, un des piliers et créateurs de la compagnie « Le Muscle » animera des ateliers ouverts à tous et gratuits pour savoir « défiler sans se défiler » !

C’est d’ailleurs à cette même compagnie qu’a été confié le soin de clôturer cette 25e édition avec le spectacle « Jean-Louis 2000 » créé à Blois il y a 20 ans.

Un show à l’américaine « à la française » dans lequel Jean-Louis, disparu mystérieusement de la scène internationale en 2000, revient au XXIe siècle avec un nouveau show qui prône le bonheur universel par le Disco. Son cheval de Troie, sa caravane, « la plus grande petite discothèque du monde », sanctuaire voué au culte de la danse qui vous accueille dans un florilège de lumière et d’effets spéciaux.

Un spectacle qui fera monter sur scène les participants au défilé avant de mettre le feu lors d’un gigantesque bal disco avec boule à facettes, pantalon pattes d’éléphant et col pelle à tarte sur l’esplanade de la Halle aux Grains.

ARP


J’apprends à défiler !

Les Blésois sont invités à prendre part au Carnaval. La Ville et la compagnie « Le Muscle », qui clôturera le carnaval, proposeront des ateliers gratuits et ouverts à tous pour s’investir dans la préparation de ce Carnaval et « Défiler sans se défiler ».

Les dates des ateliers (à la Halle aux grains) :

• mardi 24 janvier à 19 h

• mardi 28 février à 19 h

• samedi 25 mars à 14 h

Renseignements et inscriptions en ligne sur :  blois.fr/carnaval
inscriptionsculture@blois.fr – 02 54 44 52 15