Chambord et la Région répondent non au grand spectacle !


pano-chambord-dronecontrast

Guillaume Peltier, maire de Neung-sur-Beuvron, président de la Sologne des étangs et chef de l’opposition à la Région a depuis longtemps un projet de grand spectacle en Sologne, inspiré par l’aventure à succès du Puy-du-Fou que Guillaume Peltier. Il avait relancé l’idée durant la campagne des régionales.

Cela ne semble pas du goût des responsables du Domaine national de Chambord qui opposent dans un communiqué un « non » catégorique à cette idée. « Chambord, comme Versailles, appartient à la Nation et ne peut faire l’objet d’aucune récupération politique, d’aucune sorte ».

Lors de la session budgétaire du Conseil régional Centre-Val de Loire des 15 et 16 décembre derniers, les élus PS, écologistes et FN s’y sont également opposés, François Bonneau, président de Région, ne souhaitant pas « assécher l’ensemble du territoire au motif que l’on privilégierait un copier-coller du Puy-du-Fou dans notre région ».

Ou non à Peltier – de Villiers ?

Guillaume Peltier nous a fait part de son sentiment suite à ces réactions négatives : « ce projet me tient particulièrement à cœur : faire à Chambord, joyau de la Renaissance, un grand spectacle populaire qui mette en lumière et en valeur notre patrimoine et notre histoire, tellement exceptionnels en Centre-Val de Loire, en bénéficiant des techniques et des réussites du Puy du Fou. Notre projet est né d’une idée simple qui explique les succès de Philippe de Villiers en Vendée et au Puy du Fou (1 500 emplois directs et plus de 3 000 emplois indirects…) : la croissance économique et la fierté identitaire sont intrinsèquement liées. Je me suis assuré du soutien de Philippe de Villiers qui est intéressé pour exporter son savoir-faire et de celui de Maurice Leroy, président du conseil départemental, qui, comme moi, veut faire du Loir-et-Cher comme de notre région une terre de réussite et de rayonnement touristique.

Nous avons bien entendu l’intention de porter ce projet en lien avec toutes les autres belles réussites culturelles et touristiques de notre région, de Beauval à Valençay, du Palais Jacques Cœur de Bourges aux fêtes johanniques d’Orléans, de Chartres en lumière jusqu’aux châteaux de la vallée des Rois comme de Selles-sur-Cher. Organiser un grand spectacle à Chambord dans ce cadre unique mais aussi imaginer son itinérance dans d’autres hauts-lieux culturels de notre région, voilà un projet audacieux pour servir et honorer tout notre territoire régional.

S’inspirer de ce qui marche – si bien et pas si loin ! – n’est pas du goût de la gauche, ce n’est – hélas – pas une surprise. Contrairement à la gauche, je pense qu’un grand projet localisé peut irriguer tout un territoire et devenir le navire amiral d’une politique culturelle fondée sur notre histoire, surtout dans notre région ! »

Après avoir renvoyé la gauche à son saupoudrage illisible de subventions et le FN à sa frilosité et à son immobilisme, G. Peltier rappelle que le Domaine de Chambord appartient à l’État, pas à la Région.

« L’autre vent d’opposition nous vient du Domaine de Chambord qui fait mine de découvrir le projet dans la presse. Ceci est bien entendu faux  : Philippe de Villiers, Maurice Leroy et moi-même avons déjeuné avec le directeur général du domaine, précisément pour évoquer ce projet, il y a déjà au moins deux ans. Il ne s’en souvient peut-être pas, nous oui. Les autres arguments avancés ne tiennent pas debout. D’un côté : ce n’est pas possible parce que c’est l’Etat qui décide ; de l’autre  : Chambord n’a pas vocation à être un fond de scène. Il faudrait savoir…

Mais là où il y a une volonté, il y a un chemin… et donc je ne m’arrêterai pas là ! Avec Philippe de Villiers et Maurice Leroy, nous allons travailler à ce projet et soumettre nos idées à l’Etat (l’Elysée s’est déjà dit intéressé par le projet) qui est propriétaire du domaine de Chambord. Notre souhait est simple : raconter 2 000 ans d’histoire de France incarnée par notre région, véritable cœur de France. Notre avenir économique et le développement de notre région dépendent de notre capacité à attirer les 12 millions de touristes franciliens mais aussi les dizaines de millions de touristes étrangers. Avec un tel spectacle à rayonnement international, c’est toute l’économie de notre région qui trouverait là une croissance pérenne  : acteurs touristiques comme Beauval, nos châteaux, la Loire à vélo…, nos entreprises et nos commerces, nos restaurateurs, nos hébergeurs et nos hôteliers…

Vous pouvez compter sur notre détermination pour continuer à servir notre région et en faire un territoire central sur le plan économique et touristique. Philippe de Villiers souligne : « une quinzaine de pays nous ont sollicités, dont la Chine, tout dernièrement. Mais il est certain que si je devais intervenir à Chambord, ce serait d’abord par amour de la France, pas pour faire du commerce. Et j’y ajouterais ma part de mécénat personnel. »

Oui, Chambord appartient à la Nation. Chambord appartient au peuple français. C’est par un grand spectacle populaire et historique que nous pourrons recréer ce magnifique et légitime sentiment d’appartenance. C’est notre objectif à l’horizon de l’été 2019, pour les 500 ans de Chambord. C’est notre volonté, sans esprit partisan, pour servir le Bien commun et l’intérêt général. »

Entretien Gérard Bardon


Avis personnel

Encore une fois, sans connaître parfaitement la teneur de ce projet, je m’interroge simplement sur ces réactions précipitées et sur les raisons invoquées pour motiver un refus aussi catégorique.

Vouloir organiser un évènement culturel et festif dans l’enceinte du monument le plus en vue de la région Centre-Val de Loire. Est-ce une telle incongruité ?

S’associer avec une personne, Philippe de Villiers, qui remporte un tel succès avec son Puy du Fou que d’autres pays s’y intéressent. Est-ce une telle indécence ?

Que vient faire la Politique là dedans ? Serait-ce la personnalité de Guillaume Peltier qui ennuie les uns et les autres ?

Avons-nous là des justifications suffisantes de refuser d’emblée, sans en connaître plus sur le contenu, une manifestation qui pourrait attirer de nombreux, de très nombreux touristes dans notre région.

J’ai toujours, dans nos titres, soutenus tous les projets qui pouvaient dynamiser, faire vivre notre région, et la Sologne en particulier, surtout lorsque des frilosités, des humeurs, des incompatibilités de personnes, des intérêts particuliers actionnaient vivement les freins. J’ai soutenu jusqu’au bout Jeanny Lorgeoux sur son projet de Village de marques. J’ai soutenu Jean-Pierre Albertini lorsqu’il voulait faire bouger les choses et qu’il s’est retrouvé face à des murs (pour ne pas dire des clôtures). J’ai soutenu, je soutiens et je soutiendrai Jean-Luc Brault pour ce qu’il réalise, de façon extraordinaire, au niveau économique sur son territoire. Parce que j’aime les gens qui tentent, leur obédience politique m’importe peu.

Je soutiendrai Guillaume Peltier sur ce projet au moins pour savoir de quoi il sera fait !

Gérard Bardon