Nouvelle saison culturelle pour un nouveau territoire puisque les Terres du Haut Berry sont nées de la fusion de trois communautés de communes : Hautes Terres en Haut Berry, Terres Vives et Terroirs d’Angillon.
Cette première édition culturelle des Terres du Haut Berry va donc s’enrichir et se renforcer de ce qui représentait l’activité culturelles des trois collectivités. Offre diversifiée et création d’une véritable identité culturelle communautaire c’est ainsi que le Président Bernard Rousseau et sa vice présidente Nathalie Mestre présentaient cette saison 2017 du moins le Programme Janvier–Avril pour les disciplines artistiques et annuel en ce qui concerne le Centre de Céramique contemporaine de La Borne. Au total ce sont plus de vingt cinq manifestations qui seront organisées sur l’ensemble du territoire. Elles ont été choisies pour leur qualité et pour la variété des disciplines artistiques (musique, théâtre, marionnettes, cinéma, culture scientifique). Une programmation pour tous, faite de rencontres, d’ateliers, festival des arts de rues. Inscrit dans le cadre d’une politique publique avec les soutiens de la Région Centre Val de Loire, du Conseil départemental cette édition 2017, aura le soutien financier de la Direction régionale des Affaires Culturelles. C’est un véritable projet de territoire enraciné dans le tissu associatif notamment et la population d’un territoire, volontairement culturel où déjà, depuis de nombreuses années, la communauté des Terres Vives a démontré sa vitalité à entreprendre et rendre plus riche la ruralité en axant beaucoup justement sur la culture, la jeunesse et cette force puisée au plus profond du citoyen acteur. L’art du bien vivre en milieu rural, les ingrédients sont là pour une parfaite réussite et un plaisir partagé.
Jacques Feuillet
La Borne et la Céramique contemporaine
Village d’artistes connu dans la sphère nationale et internationale qui fait de ce village, un lieu d’accueil d’artistes venus des quatre coins du monde, séduits par les cuissons au bois et un environnement propice à la création. Aujourd’hui, ils sont une centaine à vivre et travailler sur ce territoire faisant de La Borne un des grands lieux de la céramique contemporaine. La rénovation de l’ancienne école à permis la création d’ateliers très bien équipés. Un vaste espace modulable est désormais dédié à la céramique contemporaine et ses expositions.
Pour cette programmation 2017, la galerie de 600m2 mettra en scène quatorze expositions dans l’espace Artistes Invités ou d’une manière plus intimiste dans l’espace Carte Blanche. Se tiendra en final, l’exposition collective des céramistes bornais. Tout au long de l’année, les céramiste de l’association Céramique La Borne, exposent dans l’espace qui leur est dédié.
Plaisir des arts, usage de matériaux divers, rayonnement de la mouvance, réunion de deux argiles, utilisation d’un émail translucide, peinture des formes et du feu, arts primitifs et traditionnels japonais, le coulage et sculpture figurative sont à découvrir pour le plaisir des sens.
Renseignements
La Borne – 18250 Henrichemont – Tel : 02 48 26 96 21
contact@laborne.org – www.laborne.org
Du 10 février au 7 avril spectacles dans six lieux différents :
Le ballon Rouge : centre socio-culturel, Vasselay. 10 Février
Dans la Forêt épaisse et Noire : spectacle jeunesse, salle Fernand Auchère, Neuvy Les Deux Clochers. 22 février 15h.
Liz Van Deuq : concert, salle des fêtes, Saint Martin d’Auxigny. 12 mars 16h.
Ah ! Ernesto : Théâtre, salle des fêtes, Neuilly en Sancerre. 24 mars 19h30.
J’attends un événement : Concert, salle des fêtes Saint Martin d’Auxigny. 31 mars 20h30.
Demain : Film débat, salle des fêtes, Saint Eloi de Gy. 7 avril 18h30.
Informations et renseignements sur les animations.
Pôle culture : Tel : 02 48 26 21 29
culture@terresduhautberry
Billeterie : réservations
réservations@terresduhautberry.fr