Installé au parc des Mées dans l’ancien bâtiment du canoë totalement réhabilité, l’Observatoire de Loire a accueilli samedi 4 juin ses premiers visiteurs. Cette ouverture donne un nouvel élan à la mission pédagogique de l’association et s’inscrit dans l’ambition d’un accueil plus large du public avec notamment la nouvelle muséographie ligérienne.
Le président de l’Observatoire de Loire, Jean-Pierre Bessonie, est radieux et l’équipe a le sourire. Le nouveau site dont ils viennent de prendre possession est à la hauteur de leurs attentes. « Nous avons enfin un lieu idéal, accessible et ouvert, proposant une découverte de la Loire. Nous y sommes enfin ! »
Après trois années d’échanges, conciliations et travaux sous la maîtrise d’ouvrage d’Agglopolys, les nouveaux locaux de l’Observatoire, plus grands, plus accessibles et avec un accès direct sur la Loire permettent de donner un nouvel élan à la mission pédagogique de l’association dont l’objectif est de sensibiliser à l’environnement et au milieu ligérien et de le valoriser. Mais surtout, ce nouveau bâtiment légitime une nouvelle ambition, celle d’un accueil plus large du grand public, en particulier grâce à la conception d’une muséographie ligérienne.
L’objectif à court terme est d’accroitre la fréquentation en passant de 8000 à 15 000 personnes par an pour l’ensemble des activités (animation, batellerie, information) et des publics (scolaires/périscolaires, groupes et individuels).
Ancré au parc des Mées, en bord de Loire
Nous en sommes loin des locaux inadaptés à l’accueil du public dans le secteur piétonnier de Blois. Tel un navire, au cœur du parc des Mées en rive droite de la Loire, les nouveaux locaux de l’observatoire de Loire occupent l’ancien site du canoë. Le bâtiment de 900 m2 sur trois niveaux a été réhabilité pour être exemplaire en matière de performances énergétiques avec en particulier l’installation d’une pompe à chaleur géothermique. Les façades entièrement habillées par un bardage bois créent une isolation thermique et donnent une nouvelle identité au bâtiment. Le travail sur les abords permet de retisser des liens visuellement entre le parc des Mées, le nouvel Observatoire, la Loire à Vélo et la Loire elle-même.
Au rez-de-chaussée un espace public d’accueil comprends des espaces d’animation et de discussion aptes à la projection de films, la tenue d’expositions et à la consultation de supports papier et numérique sur le milieu ligérien. Mais c’est au premier étage que le bâtiment prend tout son sens.
Une mise en scène transporte le visiteur dans une atmosphère ligérienne qui donne à voir, à sentir, à échanger, à toucher, à manipuler et à contempler.
« Tous les sens sont en éveil grâce à une approche pédagogique active composé de maquettes, station météo, nœuds, cartes et tablettes numérique », explique Olivier Demangeat de l’atelier Eugène chargé de la scénographie.
Trois grands espaces sont ainsi proposés, un atelier pédagogique modulable, un second atelier prévention des risques et enfin un atelier continuités écologiques. L’étage comporte également deux terrasses extérieures aménagées disposant d’un point de vue unique sur la Loire.
Chiffres clés
• 1,34 million d’euros, montant de l’opération (Aggopolys 65 %, Région 35 %)
• 100 jours programmés d’ouverture par an (mi-avril/mi-octobre pour le grand public, toute l’année pour les groupes sur réservation)
• 13 000 visiteurs/an objectif de fréquentation pour 2017
Observatoire de Loire Parc des Mées – Tél. 02 54 56 09 24 – Ouvert tous les jours de 10h à 19h