Et les meilleures viennoiseries du Loir-et-Cher sont…


concours-viennoiserie-CCSLa boulangerie Renard à Huisseau-sur-Cosson a reçu le prix des meilleures viennoiseries 100 % maison du département. Le concours s’est déroulé le 19 mai dans les locaux de la Chambre des métiers et de l’artisanat à Blois.
Treize candidats ont participé au concours des meilleurs croissants, chaussons aux pommes, briochettes et créations « viennoiseries 100 % maison » du département. Organisé par la fédération des boulangers et boulangers-pâtissiers de Loir-et-Cher, en partenariat avec la chambre de métiers et de l’artisanat, ce concours était réservé aux signataires de la charte « viennoiserie 100 % maison ». Le jury était composé de
cinq personnes (professionnels et amateurs gourmands) qui avaient pour mission d’évaluer la pousse, le feuilletage, la cuisson, l’aspect et le goût. Chaque critère était noté individuellement de 1 à 5 et la somme des notes de chaque critère et de chaque membre du jury a permis de définir le classement des participants. « Je regarde l’aspect des produits, leur taille, la garniture, si ils brillent, la cuisson… », explique Jean-René Carniaux, boulanger retraité et président du jury avant d’ajouter : « On voit tout de suite si le travail a été bien mené, par exemple, la briochette doit être bien développée tout en gardant sa forme avec un bel aspect ». Et c’est la boulangerie Renard à Huisseau-sur-Cosson qui a terminé en tête du classement général avec le prix du meilleur croissant, de la meilleure briochette et de la meilleure création viennoiserie. Geoffrey Renard avait déjà remporté en janvier dernier le prix de la meilleure galette du département. Le boulanger Christian Lasneau de Villebarou a terminé deuxième, suivi par Lionel Guery de Chouzy-sur-Cisse. Les gagnants ont remporté divers lots mais aussi un diplôme à afficher dans leur boulangerie. « C’est la quatrième année que ce concours existe pour préserver et mettre en avant le savoir-faire des artisans qui se démarquent avec la charte viennoiserie 100 % maison », souligne Jacky Otto Bruc, président de la fédération des boulangers et boulangers-pâtissiers de Loir-et-Cher. Cependant, il y a encore environ 70 % des boulangers du Loir-et-Cher qui ne fabriquent pas eux-mêmes leurs viennoiseries. « C’est dommageable pour les jeunes qui sont en apprentissage », déplore le président. La charte « viennoiserie 100 % maison » a été lancée en juillet 2012 dans le département du Loir-et-Cher, puis elle a été reprise dans toute la région Centre – Val de Loire avant d’être validée au niveau national.
Chloé Cartier-Santino