Cérémonie conviviale au lycée Saint Joseph de Vierzon où la directrice de l’établissement, Karine Rabasté, remettait solennellement les diplômes aux 171 lauréats sur les 191 candidats présentés dans les différentes sessions de BTS, BAC Pro, Bep, CAP, Mention complémentaire. Le hall d’accueil était visiblement trop petit pour accueillir ces diplômés, les familles, amis, venus célébrer cet événement important dans la vie d’un lycéen, il conditionne aussi pour certains, le sésame pour poursuivre des études universitaires ou bien, l’entrée dans la vie professionnelle pour d’autres. Karine Rabasté insistait sur ce paramètre réussite : « la réussite à un examen est avant tout une réussite individuelle mais qui se fonde aussi, dans une réussite collective, de votre classe, de notre lycée et de votre famille… ». Elle remerciait comme c’est l’usage, tous les personnels de l’établissement qui ont une responsabilité dans ce succès. Avant la traditionnelle remise des diplômes et la signature d’usage, elle souhaitait une bonne vie professionnelle à ceux qui entrent dans l’entreprise et une poursuite d’études réussie pour ceux qui entrent en enseignement supérieur. Une minute de silence était respectée à la mémoire des victimes des attentats de Paris après la lecture d’un très beau texte de Martin Luther King vraiment d’actualité : « je crois que la vérité et l’amour sans conditions auront le dernier mot….la vie même vaincue provisoirement, demeure toujours plus forte que la mort…Je crois qu’il reste l’espoir d’un matin radieux, que la bonté pacifique deviendra un jour la loi…chaque homme pourra s’asseoir sous son figuier, dans sa vigne, et plus personne n’aura plus de raison d’avoir peur ».
Les chiffres
Cette promotion 2015 a obtenu d’excellents résultats soit 90% de réussite.
Des sections avec un 100% de réussite comme CAP ATMFC, EVS. Esthétique Cosmétique. En Bac Pro ASSP option domicile.
Cerise sur le gâteau le 100% de réussite pour les BTS MECP
Le lycée était classé en 2014 premier lycée Professionnel du département sur 11 et troisième au niveau académique sur 75.
Ce classement s’appuie sur les résultats bruts aux examens et prend en compte des indicateurs mesurant la capacité de l’établissement à faire progresser les élèves et les accompagner.
Jacques feuillet