Depuis son ouverture, le CREPS de Bourges accueille en résidence, le pôle espoir motocycliste, structure labellisée par le ministère de la santé et des sports dont l’objectif est la réussite du double projet : sportif et scolaire. Le pôle berruyer fait partie des deux pôles espoirs dont dispose la fédération française de motocyclisme sur le territoire (Alès et Bourges). Le pôle de Bourges est destiné en premier lieu aux jeunes pilotes participant au championnat de France cadet ou junior. La gestion est assurée par l’association du pôle motocycliste de Bourges. Donald Adams le responsable, insiste sur ce double projet sportif et scolaire : « il n’y a pas de sport de haut niveau pour un jeune sans une formation scolaire adéquate qui l’accompagne. Nos pilotes sont dans les établissements scolaires de Bourges. Nous veillons particulièrement à ce suivi scolaire indispensable pour l’avenir des jeunes. ».Les résultats ces dernières années sont assez élogieux. Des noms sonnent parfaitement quant aux performances réalisées pendant et après la formation comme exemples : Loic Rombaut : équipe de France, vice champion de France juniors, champion d’Europe 2007 (6 ans au pôle espoir)
Steven Frossard : professionnel, champion de France juniors 2005, vice champion du Monde en 2011 et champion d’Italie MX1. Grièvement blessé en aout au GP de Lombardie.
Pascal Leuret : Professionnel top 5 du championnat de France.
Aujourd’hui, c’est au tour de trois pilotes d’entrer sur les pas de leurs ainés.
Pierre Goupillon qui vient de Saint Malo (16 ans), qui entame sa deuxième année au pôle : 5e aux derniers championnats de France juniors, 4e au championnat de Bretagne et cette année, l’objectif est clair: titre en championnat de France et l’équipe de France en point de mire.
Louis Poisson qui vient de Montluçon. Vice champion ligue du centre en 125 cm3. Pas heureux aux derniers championnats de France mais reste tout de même dans le top 7 en juniors.
Melvrick Blin de Châteauroux : pilote en Elite, pointe dans le top 5 de la catégorie au niveau national. L’objectif cette année est le titre national.
Tout ce beau monde est encadré par Donald Adams, pilote de haut niveau qui a goûté au podium de champion de France. Né aux USA, il est venu assez tardivement à la moto puisque sa première course fut à l’âge de 20 ans sur une Husqvarna. Il pilote ensuite avec les plus costauds en national B et A et fait des saisons en cross. Il est de formation Educateur Spécialisé enfance inadaptée. Il quitte cette discipline en 1992 et se consacre à la moto et en 1996, la fédération française de motocyclisme le contacte pour prendre la direction du premier pôle moto au Mans. Trois années « d’enfer » ou rien n’est assuré pour les jeunes au niveau scolaire. Il Arrive au pôle de Bourges dés sa création et assurément, aujourd’hui, la mission est remplie avec beaucoup de satisfactions. Pour être complet, il ne faut pas oublier Antonin Robert le mécano, qui vient de Nevers avec un rôle très important de préparateur des machines, une passion pour lui aussi. C’est un groupe très sympathique, sérieux et appliqué que nous avons eu le bonheur de rencontrer avec cette passion que l’on ressent à chaque parole. Un team qui réconforte avec la formation de haut niveau qui, dans certains domaines, n’inspire pas autant de sérénité. Un pôle moto où il fait bon vivre assurément.
Jacques Feuillet