La nouvelle usine de production d’eau potable inaugurée


« Dix millions d’euros cela peut paraître énorme pour réaliser ce petit miracle qui n’existe pas  partout sur la planète et qui est de livrer chaque jour à volonté dans votre évier, salle de bain, de l’eau potable aux normes actuelles… »Ainsi s’exprimait le sous préfet de Vierzon Eric Boucourt en concluant une série d’interventions dont celle du député maire de Vierzon Nicolas Sansu qui, après avoir remercié tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette réalisation, disait sa fierté d’inaugurer ce qui sera certainement : « le plus gros investissement réalisé par la ville de Vierzon depuis fort longtemps et qui risque de le rester pour bien longtemps encore… Nous sommes fiers d’une telle réalisation qui symbolise, pourrait-on dire, notre action en faveur d’une distribution d’eau potable et d’assainissement lancée en 2008. La remunicipalisation de l’eau adoptée en 2011 correspondait à une réelle maîtrise publique de ce bien commun. L’objectif était clair : assurer une meilleure qualité de l’eau, maîtriser la ressource et le coût facturé à l’abonné. Nous avons abaissé le prix du M3  par exemple et investit dans des travaux et réalisations comme les compteurs radio relève et la suppression des embranchements plomb. » Jill Gaucher adjointe aux services publics rendait hommage aux élus de la majorité de 2011 qui « sous l’impulsion de Philippe Fournié, avons remunicipalisé ce service après des années de délégation au privé… » Bernadette Doret directrice de l’Agence de l’eau Loire Bretagne annonçait une aide plus incitative en 2016 pour ce genre de réalisation à l’investissement public : «  Il est important aujourd’hui de mettre des équipements très performants à disposition pour ce qui est une demande des usagers : la qualité de l’eau… » L’invité  d’honneur en la personne du Député du Lot Jean Launay, Président du comité national de l’eau exprimait combien la politique de l’eau en France était un modèle qu’il fallait préserver : « notre modèle Français est copié dans le monde entier mais il est menacé par notamment ce prélèvement de l’Etat sur les agences de l’eau ce qui est condamnable. Je comprends le rééquilibrage des finances publiques mais cette pratique n’est pas la bonne (175 ML en 2016 et autant en 2017). Je sais Nicolas que tu déposeras un amendement concernant cette ponction insupportable mais je suis lié à une politique gouvernementale et ne voterais pas cet amendement. Le plus grave c’est cette budgétisation de la politique de l’eau par une tendance Jacobine du gouvernement… »
Le Sous Préfet de Vierzon comme il va de soi concluait cette série d’interventions en soulignant combien sont importantes les aides aux Agences de l’eau qui ; sans elles, les collectivités ne pourraient réaliser de tels équipements. Il saluait le dynamisme de cette zone du Vieux Domaine stoppé par un PPRI (plan de prévention des risques d‘inondations) contraignant mais qui ne rend pas impossible son développement même si le risque n’est pas négligeable.
L’ancienne usine Saint-Lazare c’est bien fini après 50 ans de bons et loyaux services. Place maintenant à une usine  qui utilisera les dernières technologies  qui présentent des garanties de traitement élevées.
J.F.