Mais qui c’est qui qui ?


Savez-vous comment on s’aperçoit que les vacances ne vont pas tarder. C’est tout simple. Il suffit de regarder un programme télé. Vous feuilletez Télé Étoile, TV 5 semaines ou encore Télé mini-poche. Plus facile encore, vous allez à la dernière page de votre quotidien préféré. Que voit-on au générique du film de début de soirée: Bud Spencer et Terence Hill  ou même Paul Préboist en curé chez les nudistes. Si ce n’est pas un signe avant-coureur d’une farniente prononcée de l’activité cérébrale… L’été est donc pour bientôt et nous, prolos, humbles sans grade que l’on prend pour quantité négligeable, allons empiler maillots de bain et tee-shirts dans une valise, un sac ou même un baluchon, selon les moyens. En route pour la grande transhumance. Direction la plage, la montagne ou la campagne. C’est selon les goûts, les humeurs, les portefeuilles. Quelques uns prendront l’avion pour un séjour retour dans le berceau de l’humanité, sur le pourtour méditerranéen. Au moment où se joue chaque jour deux ou trois tragédies plus ou moins officielles, un petit tour en Grèce, ou en Italie, ça ne peut pas faire de mal.
D’un côté on retrouve les descendants de Périclès, Platon, voir d’Ulysse, pris en otages économique par un organisme financier mondial. Le risque pour l’Europe est au niveau d’une œuvre de Racine. Pour les Anglais c’est le Bretxit, pour les Grecs ce sera le Grexit! Un tour dans les ruelles d’Athènes. Une visite au musée archéologique pour admirer le trésor d’Agamemnon. Une grimpette au Parthénon. Une petite marche pour contourner les échafaudages. Un achat dans une boutique de Plaka. La première fera l’affaire. On trouve la même chose partout. Une prière à Apollon, une autre à Athéna.  On ressortirait les manuels d’histoires, ceux du collège. Il faut toujours commencer par une remise à niveau. On se dirait aussi que le pays où est née l’idée de Démocratie n’a pas fini de donner des leçons dans ce domaine. Un référendum pour savoir si les Grecs souhaitent se faire empapaouter par une dictature économique ou s’ils veulent envoyer promener Angela, la chevalière teutonique de l’Union Chrétienne Démocrate, David, le successeur de Margareth Tatcher, et Christine, la patronne des sous qui n’existent que sur le papier et dans les mémoires d’ordinateur. Alexis Tsipras, le 1er ministre espère déposer une offrande à Niké, la déesse de la victoire. Personne ne sait si l’Hélène va conserver l’accent ou pas … Vous me direz, mais qui c’est cet Hélène.
De l’autre, la mare au canard est devenue trop grande, pour les uns, incapables de la franchir sans encombre à bord de rafiots trop petits, trop vieux, trop usés et surtout trop chargés de ceux qui viennent d’en face … L’Italie est, quant à elle, devenue trop petite pour accueillir ceux qui ne rejoignent pas les amphores échouées depuis des siècles au fond des flots. Tandis que l’un fera un tour de bouée tiré par un hors-bord, d’autres flotteront sur une chambre à air de camion, portés par le courant. Peut-être vers la côte. Peut-être vers le large. L’été sera chaud. L’été sera chaud dans les tee-shirts, dans les maillots, d’la côte d’Azur à Saint-Malo …
Trop chaud déjà pour la bataille de Waterloo. Enfin sa reconstitution. La dernière péripétie de Napoléon, le plus grand des Corses juste devant Tino Rossi, a encore fait des morts même après sa redition, sa mort et son enterrement. Deux cents ans plus tard on est certes loin des 7000 morts de l’armée de l’empire mais on se doit d’ajouter, pour l’édition 2015, deux décès sur crises cardiaques. A priori, pas du côté français. Invités, nous l’étions. Sauf que personne n’a osé se rendre sur la morne plaine. On ne va pas fêter une branlée même deux siècles après. Déjà que l’on ne sait même pas si Alésia a existé … pour Avaricum, plus proche géographiquement s’entend, nous ne sommes même pas certains alors que de Gergovie, si !!! Là,  Grouchy n’était toujours pas à l’heure et Blücher est encore arrivé le premier. Que les Belges se félicitent est une chose. Que l’on se précipite pour conforter les sujets d’Élisabeth number Two dans leur supposée suprématie en est une autre. Il ne manquerait plus qu’ils soient comme les services secrets d’Obama, à l’écoute de Chirac, Sarkozy et Hollande avec les installations de la NSA. La méfiance est de rigueur. Du coup, il va falloir regarder les prochaines sorties sur Wikileaks. Cela ne devrait pas tarder selon Julian Assange, l’un des plus importants donneurs d’alerte de ces derniers temps. En voilà un Julian plus célèbre que le fils de John Lennon. Comme je vous connais, vous me direz, mais qui c’est ce Lennon ?
Qu’on se le dise, ce n’est pas la chaleur qui a fait tourné la tête des chauffeurs de taxi. Quand ils ont entendu François, pas Hollande mais Fillon, leur apprendre qu’ils avaient remplacé dans son cœur les syndiqués de la CGT, cela a du leur faire un choc. Bon, mais ce n’était pas une raison pour mettre le brin sur le périphérique parisien, ni même de s’essayer à jouer les Marcel Cerdan ou Cassius Clay. Que nenni, tout ça c’est la faute à Uber Pop. Valorisé autour de 50 milliards de dollars, Uber est un prénom qui se porte plus facilement que d’autres. Surtout, à ce compte là, ça en fait des courses en taxi.  Vous me direz, mais qui c’est cet Uber ?
Fort heureusement nous avons toujours François, Nicolas, Marine et consort pour nous expliquer comment régler les problèmes. Vous me direz, mais qui c’est ce consort ???
Fabrice Simoes