La ville de demain : Intelligente ?


Sous le « Dôme de l’innovation », étaient présentées à Saint Doulchard, au sein de la société SNEF, les solutions dédiées à la ville de demain. Olivier Crouzet, directeur Vinci Energies France Centre Ouest : « Dans le domaine de l’innovation on parle d’industrie et d’efficacité énergétique dans le bâtiment par exemple. Rendre une ville plus intelligente est également dans nos propositions. Montrer à nos clients et représentants des collectivités, entrepreneurs, les évolutions et solutions disponibles en matière d’industrie, de mobilité d’équipements urbains, d’efficacité énergétique des bâtiments. Nous développons actuellement des véhicules  à autonomie plus importante dont la gamme moyenne est de 150 km mais certains vont jusqu’à 500 km. Maintenant, concernant les bornes de recharge, nous ne sommes plus en phase de « on en parle » mais bien de « on fait ».
Début juillet, nous allons passer au développement de ces bornes dans tout le département en coopération avec le syndicat de l’énergie du cher. Notre vision est de 100 bornes en dix huit mois. Nous travaillons également sur l’usine du futur afin de rendre de l’efficacité à nos industries. Nous avons pris du retard notamment dans le domaine de la robotique  et c’est toute la formation qui doit être impactée par le développement  de cette nouvelle technologie. Les enjeux sont considérables pour nos industries et en ce sens, les formations aux nouveaux métiers induits, devront être plus poussées. En ce qui concerne notre entreprise nous accueillons depuis de nombreuses années des stagiaires  et créons des pépinières, afin  d’accompagner les jeunes dans ce développement technologique… » Alors, le Robot qui supplantera l’homme ? : « Non pas du tout car c’est l’homme qui mettra en œuvre le robot mais il faudra une formation plus élevée et une main d’œuvre qualifiée.. » Quatre espaces thématiques étaient présentés : Bâtiment intelligent : virtualisation et efficacité énergétique au cœur de la construction des bâtiments.
Mobilité électrique : localisation et disponibilité des bornes de recharges. Utilisation du Li-Fi (technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière)
Smart City : (ville intelligente) : concevoir une ville adaptée aux besoins du présent mais qui préserve les ressources pour l’avenir.
L’usine du futur : Découverte de deux robots dont « Nao » robot humanoïde  qui répond et obéit à la voix.
Le monde évolue et les innovations s’inscrivent parfaitement dans cet accompagnement de l’homme dans ses actions quotidiennes. Les études montrent une augmentation de la consommation d’énergie de 37% d’ici à 2020. On parle aussi de 25 milliards d’objets connectés d’ici cette date. 2020 c’est demain et ces changements doivent être considérés maintenant pour optimiser les investissements actuels et futurs. Souhaitons que toutes ces technologies servent l’homme et non le réduise dans ce qui s’annonce comme une « quatrième révolution industrielle ».
J.F.