Ecoliers à bicyclette


Une fois encore, serait-on tenté d’écrire, le P’tit Braquet a traversé le département, mobilisant écoliers, évidemment, parents d’élèves, bénévoles (parmi lesquels un nombre impressionnant d’anciens instituteurs) employés et volontaires municipaux, élus, sans oublier les motards de la gendarmerie. Tout cela autour de l’USEP et de son responsable départemental Olivier Caillaud et de son président Frédéric Beau.
Les sudistes des écoles de la région de La Châtre, Sainte-Sévère, Neuvy-Saint-Sépulchre au nombre de 570 avaient accueilli dans leur peloton les écoliers de Reuilly. Parfaitement entrainés ils ont escaladé les côtes à répétition entre Vicq-Exemplet et La Châtre le matin, La Châtre et Sarzay pour le second peloton l’après-midi, avec une halte goûter dans Montipouret spectaculairement décoré. Tout cela sous un ciel clément.
La municipalité déoloise avait oublié qu’elle était le point de départ de la deuxième étape (788 enfants) autour de Châteauroux, le jeudi. Les bénévoles ont fait une croix sur le petit déjeuner et ont organisé le départ sans barrièrage. Le soleil en revanche n’avait pas oublié le rendez-vous et la grosse chaleur a remplacé les côtes du premier jour pour reconduire des écoliers épuisés  à Châteauroux l’après-midi.