La carrière d’un homme politique comme Max Hymans. Au-delà de tout clivage politique et de toute préférence de ma part, je crois qu’il convient de rendre hommage à une personnalité qui a marqué la vie sociétale française avec tant d’éclat. Qu’il soit de droite ou de gauche, importe peu ici. Ce qui est important, c’est qu’il commençe sa carrière politique par le Berry et notamment en tant que député de la deuxième circonscription de l’Indre (comprenant Valençay, Ecueillé, Châtillon, Levroux et Châtillon) avant la seconde guerre mondiale. Pendant celle-ci, il demande à entrer dans l’armée alors que sa fonction parlementaire ne l’y oblige pas. Désapprouvant la politique du maréchal Pétain, il rejoint la Resistance et se montre très actif dans l’Indre et le Cher.
Après la guerre et quelques années difficiles, il devient président d’Air France en 48 puis est élu maire de Valençay en 49.
Il a reçu un nombre impressionnant de distinctions dont la Croix de Guerre et a été fait Grand Officier de la Légion d’Honneur.
A présent lorsque vous emprunterez une rue portant son nom ou foulerez le stade de Valençay, vous saurez qui était Max Hymans.
Maud Brunaud