Journée des Investisseurs à Vierzon


Concept ambitieux mais néanmoins novateur et surtout participatif que cette invitation lancée par la communauté de communes Vierzon Sologne Berry aux entrepreneurs vierzonnais et aux investisseurs potentiels. Trente deux entrepreneurs étaient présents outre les vierzonnais mais aussi des chefs d’entreprises d’autres départements et pas seulement de la région centre ? Manifestation nommée par la communauté de communes « ludico-économique » dont le but était de réaliser une visite d’entreprises ou site « ludico économique » pour reprendre la formulation  et de se retrouver au National Palace pour un temps d’échanges et la primeur d’une partie du spectacle de la famille Reichenbach dans leur magnifique lieu de music hall et de cirque rue du cavalier.
Après un accueil des participants au centre des congrès, tout ce beau monde partait en visite d’entreprises et infrastructures économiques : MSCA Sipem, spécialiste de l’usinage, de l’assemblage haute précision, du centre d’innovation et de développement économique et du centre de ressource en céramique et matériaux avancé (ICERMA). Passage par le golf de la Picardière et une halte symbolique et majeure : la plateforme multimodale du Bois d’Yèvre, performance saluée par le président de la communauté de Communes Jean Claude Sandrier : « C’est une opération fructueuse d’un opérateur privé avec une structure  d’investissement public qui a été menée de façon méritoire. En novembre, la décision était prise, en janvier, protocole d’accord signé, 15 mai, fin des travaux et le 2 juin, inauguration.
C’est une réelle perspective d’avenir que ce complexe rail route bénéfique à l’économie vierzonnaise mais aussi, une garantie environnementale » Le directeur de l’OFP Ferovergne Eric Champeyrol du groupe Combronde était sur la même ligne: «  J’aime à dire que l’ensemble des partenaires et notamment la sous préfecture  et les élus locaux ont été particulièrement réactifs. Bâtir en six mois une plateforme de ce type est extraordinaire. J’aime aussi à dire que certaines villes ont mis beaucoup plus de temps et d’argent parfois jusqu’à 7ML d’euros alors que vous, pour une somme de 1,2ML vous réalisez un outil performant. Nous sommes en avance sur le réalisation prévue et nous allons, dés le 23/24 juin, mettre en place le démarrage des trains dans une stratégie de début d’activité dés les premiers jours de juillet à destination de nos deux ports ; Fosse sur Mer et le Havre. Les  emplois prévus seront opérationnels dés le début et tout s’enchaînera ensuite ». Retour au National Palace pour des échanges sur la journée mais aussi répondre à cette question qui était au centre de cette invitation : Pourquoi Vierzon, débat animé par notre consoeur Céline Chouard directrice de l’agence vierzonnaise du Berry Républicain. Beaucoup de surprises de la part des chefs d’entreprises venus d’autres régions qui avaient une vision parcellaire voire morne de Vierzon et qui semblaient avoir été conquis, ce qui était l’essentiel.
Le député maire Nicolas Sansu vantait les atouts exceptionnels  et le charme d’un territoire situé à 1h30 de Paris, carrefour autoroutier géographiquement important, des formations supérieures de qualité, une vie sociale et associative de qualité. Le sous préfet Eric Boucourt concluait en citant la coopération Etat Région représentée par François Dumon Vice Président, Communauté de communes et ville en référence, lui qui a mis tout son poids dans cette aventure économique, certainement l’un des temps forts de cette mandature municipale pour l’avenir de la cité et l’action en faveur de l’emploi.
investisseurs Vierzon 2
J.F.