Bourges
Jusqu’au 7 juin
Cette exposition réalisée par la Fondation pour la mémoire de la déportation est présentée jusqu’au 7 juin 2015 en salle d’exposition temporaire du musée de la Résistance et de la Déportation du Cher situé aux Archives départementales à Bourges.
Il y a 70 ans, au printemps 1945, la désintégration progressive des structures de commandement du Reich marquait la fin du système concentrationnaire nazi. Cependant, même si les premières libérations de camps sont intervenues à l’Est comme à l’Ouest dès la fin de l’année 1944, les conditions dans lesquelles les camps ont été progressivement atteints et libérés par les armées alliées ont longtemps été mal connues.
L’exposition dresse un synoptique de la situation des camps à la veille de leur libération et les conditions dans lesquelles les autorités nazies ont organisé l’évacuation des détenus, à pied ou parfois par d’autres moyens, dans d’épouvantables marches de la mort.
Elle décrit également ce que les Alliés ont trouvé en arrivant, les circonstances dans lesquelles sont intervenues certaines libérations et évoque les images diffusées à l’époque, sans recul ni analyse historiques, qui ont rendu confuse la perception des choses dans l’opinion mondiale, confrontée à des images de cadavres filmées ou prises dans les « mouroirs ».
Complétée par des témoignages de déportés du Cher, l’exposition amène enfin à réfléchir à la complexité des retours des détenus survivants, à leur confrontation avec un monde dont ils avaient rêvé mais perdu les clés de compréhension, à une réalité bien différente qu’ils avaient imaginée des mois ou des années durant.
L’exposition est composée d’une vingtaine de grands panneaux explicatifs (avec photos) et de nombreux témoignages de déportés du Cher sous forme d’affiche, nous y découvrons également de multiples documents, journaux, livres sur les Camps de la Mort, récits manuscrits et lettres d’anciens déportés, tout ce que nous découvrons là est d’époque.
Un élément de l’exposition m’a tout particulièrement marqué : c’est une bouteille avec des cendres rapportée par le déporté Léo Agogné, en souvenir de son passage dans le camp de concentration de Sachsenhausen.
Léo Agogné était membre du mouvement de Libération-Nord, il est arrêté en novembre 1942, déporté à Sachenhausen-Oranienburg (Kommando Heinkel) du 25 janvier 1943 au 22 mai 1945.
Informations pratiques
Direction des Archives Départementales et du Patrimoine
Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher
Rue Heurtaut de Lamerville
18 000 Bourges
Tél : 02 48 55 82 60
mail : direction.archives@cg18.fr
Horaires d’ouverture de l’exposition :
Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Samedi et dimanche : 14h00 à 18h00
Dominique AUTHIER