Des élèves de 4e du collège Hubert Fillay de Bracieux sont partis une semaine pour découvrir les institutions européennes à Paris, mais aussi en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne.
Un départ aux allures de Tour de France avait lieu mardi 16 mai, devant le collège Hubert Fillay de Bracieux. En tout, 70 élèves de 4e participent à un périple qui se déroule du 16 au 31 mai, conçu sous la forme d’un relais avec un premier groupe du 16 au 22 mai, puis un second du 25 au 31 mai. Ce projet intitulé EuroVéloCit a été initié par Jean-Yves Muneret, professeur d’éducation physique et sportive (EPS). « C’est aussi notre travail d’inculquer les valeurs européennes qui sont fortes et importantes, telles que la dignité, la justice, l’égalité et la fraternité », estime-t-il. L’objectif est donc de rendre les élèves acteurs de l’Europe et de leur faire découvrir les principales institutions européennes au cours d’un relais à vélo, pendant lequel ils parcourent environ 25 km par jour, de Bruxelles à Strasbourg, en passant par Maastricht, Luxembourg et Francfort. « Chaque élève a un rôle pendant le voyage : webmaster pour alimenter les comptes Facebook et Twitter, journalistes avec un direct prévu chaque jour à 11H25 sur la radio Studio Zef, mécaniciens afin de pouvoir réparer les vélos si besoin, et des ambassadeurs ont été désignés pour rentrer en premier sur les différents sites qu’ils vont visiter », précise Gaëlle Guignard, principale du collège de Bracieux.
Un projet pluridisciplinaire
En amont, les collégiens ont réalisé divers travaux autour de thématiques très variées (Europe, citoyenneté, éducation aux médias, réalisation de supports numériques de présentation, etc.) et dans de nombreuses disciplines (histoire et géographie, éducation morale et civique, sciences, arts plastiques, éducation musicale, EPS…), afin d’étudier et de découvrir l’Europe au quotidien et d’entrer en interaction avec différents acteurs de l’Europe. Ils ont également recherché des fonds et sollicité des sponsors pour financer leur voyage dont le budget était de près de 40 000 euros. Les jeunes ont emmené avec eux une charte du citoyen qu’ils ont élaboré autour des valeurs telles que l’engagement, la coopération mais aussi la représentation de leur établissement au-delà des frontières.
Chloé Cartier-Santino
Pour suivre leur voyage :
Twitter :
Eurovélocit_Bracieux @bracieux
ou Facebook : Eurovélocit 2018.