La huitième édition se déroule samedi 16 novembre de 10 h à 18 h, au centre de congrès de Vierzon.
Deux mille visiteurs sont attendus au Salon du livre de Vierzon, organisé par Les Amis du musée et l’association Croc’Livres qui regroupe des libraires, actifs et retraités du Pays de Vierzon (parking gratuit la Société-Française, entrée libre).
Plusieurs conférences
Deux conférences avec uniquement des « auteures » au féminin seront organisées. La première à 11 h : « auteures et écritures » avec la participation de Nassira El Moaddem, Marieke Aucante et Laurence Romance. La deuxième conférence à 15 h : « polars et auteures » avec la participation de Catherine Bonnet-Giraud, Patricia Rappeneau et Armèle Malavallon.
Les organisateurs ont dédié un coup de cœur particulier pour Antonin Malroux, qui a longtemps vécu à Bourges, et qui est un des grands « romancier du terroir ». Il vient pour la première fois à Vierzon.
La rédaction du Petit Solognot se permet de faire un clin d’œil au journaliste de la maison, Pierre Belsoeur, et son roman, « A corps et à cri » aux éditions la Bouinotte.
Le Petit Solognot sera également présent en force grâce aux auteurs de nos maisons d’édition Ramsay et Marivole : Marieke Aucante, Édouard Brasey, Serge Camaille, Patrick Cavenair, Jean-Pierre Croizier, Tamara Karlinoff, Alain Lebrun, Fabienne Leloup, Armelle Malavallon, Philippe Pivion et Cherif Zananiri.
L’Hommage à Didier Callot et à son dernier roman
Le dimanche 20 octobre Marie du Berry a rendu hommage à son frère l’écrivain Didier Callot à Gardefort, dans le Pays Fort. Accompagné de Brigitte Gourdin, la libraire du village.
« Ce qui animait Didier Callot, c’était avant tout l’espoir d’un monde meilleur, l’amour de l’Autre, des autres, l’amour des handicapés de la vie, mais aussi l’amour de la passion amoureuse, l’amour du spectacle et du théâtre, de la musique et du voyage (…) Vous avez sans doute vu sa longue silhouette coiffée d’un large chapeau noir lors des divers salons du livre de la région avec ses 5 romans parus en 5 ans, il les faisait tous les salons ! Diantre, il ne chômait pas l’artiste, je peux même dire 6 romans parus en 5 ans, car avant de mourir des poumons et du cœur, siège de la sensibilité extrême, alors qu’il ne pouvait même plus traverser la rue pour aller chercher son courrier, il écrivait enchaîné à son ordinateur son prochain roman. »
Le dernier roman de Didier Callot est sorti en mai chez Marivole. Un roman posthume Les voyageurs du vent, c’est le troisième tome de sa saga, de sa trilogie. « Les thèmes de l’amour, du voyage, du beau pays d’Espagne, des chevaux est développé amplement. En pleine guerre de 14/18, la petite cohorte se déplace sur les routes catalanes puis andalouses. On se laisse aller à ce bonheur tout simple de ces gitans tolérants et qui s’aiment tant. Hélas, le bonheur est un bien précieux et toujours fragile. »