Un peloton de 174 coureurs qui parcourra les routes du département. 18 nations représentées.
Du 12 au 16 avril 2017
www.tourduloiretcher.fr
Allez les champions !
Du 12 au 16 avril, le Tour du Loir-et-Cher, rendez-vous des champions cyclistes depuis 1960, fera battre le cœur de notre beau département ! Plus de 100 équipes ont manifesté le désir de participer au TLC pour cette 58e édition : une reconnaissance méritée qui élève encore le niveau de la course. Le spectacle promet d’être au rendez-vous ! Si l’œuvre d’Edmond Provost a gardé son authenticité, cette grande course populaire est devenue l’événement sportif incontournable du printemps.
Je tiens à souligner le travail remarquable des organisateurs et des bénévoles, qui transmettent les valeurs sportives dans notre beau Loir-et-Cher. De Blois à Mont-Près-Chambord, de La Ferté-Imbault à Vernou-en-Sologne, de Savigny-sur-Braye à Vendôme et Montrichard-Val de Cher, les plus grands coureurs du monde entier feront une fois encore honneur au Tour du Loir-et-Cher !
Maurice Leroy Ancien ministre
Président du Conseil départemental de Loir-et-Cher
Le 58e Tour du Loir et Cher « E. Provost » se déroulera du 12 au 16 Avril 2017
Ce 58e Tour du Loir-et-Cher « E. Provost » qui se déroulera du 12 au 16 avril 2017 se présente bien, avec beaucoup de nouveautés et des parcours difficiles. Cette année, de nouvelles communes s’ajoutent à nos fidèles villes de Blois et Vendôme : Mont-Près-Chambord, la Ferté- Imbault, Vernou-en-Sologne, Savigny-sur-Braye et Montrichard.
Les étapes présentent des paysages différents, laissant place à l’audace et à l’improvisation ; ainsi, nous offrirons aux meilleurs sprinteurs l’opportunité d’exprimer leur talent lors des deux premières étapes. Les étapes suivantes mettront à l’épreuve les attaquants et les grimpeurs les plus tenaces.
L’appétit des champions au moment de se lancer dans les premières joutes de prestige de notre grand Tour donnera sans nul doute lieu à des échanges de haute qualité. Une belle sélection de 29 équipes de toutes origines dont 6 françaises (avec une sélection régionale Val-de-Loire) s’affrontera, à quoi s’ajoutera le samedi 15 la course du challenge régional cadets à Montrichard.
La sécurité de l’épreuve sera assurée, comme les années précédentes, par la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Polices Municipales, accompagnées de la brigade de motos civile du TLC et de l’ensemble des signaleurs mis en place par les communes traversées.
L’organisation s’appuie sur une équipe de 125 formidables bénévoles, présents pendant les cinq jours. L’épreuve à proprement parler sera précédée de la caravane publicitaire, toujours aussi attractive.
Nous tenons encore à remercier l’ensemble des partenaires qui nous permettent, année après année, d’organiser notre grande épreuve cycliste internationale dans le beau département du Loir-et-Cher.
Le samedi 15 avril, nous aurons le plaisir d’accueillir à Montrichard M. Bernard Hinault, ancien vainqueur du Tour de France, qui nous fait l’honneur de parrainer le 58e Tour du Loir-et-Cher « E. Provost ».
Le Président Alain Carré
Tour du Loir-et-Cher E-Provost
Un peloton de rêve…
Pour cette 58e édition du TLC Edmond Provost, du 12 au 16 avril, les organisateurs ont encore reçu près d’une centaine de sollicitations de formations de toutes les régions du globe : 174 coureurs, 29 équipes de 14 pays en cinq jours dans tout le Loir-et-Cher. Finalement, ce sont près d’une trentaine d’équipes « réserves pros », dont 6 Françaises qui seront sur les routes du département. Un peloton qui se disputera les cinq maillots couronnant les meilleurs classements; celui du Conseil Départemental récompensant la victoire finale au temps ; celui des Nouveaux Commerçants U attribué au classement général individuel aux points ; celui du Conseil régional Région Centre Val de Loire qui sacre le meilleur grimpeur ; celui de la Ville de Blois qui récompense le meilleur jeune au général individuel au temps, et enfin, celui d’Agglopolys célèbre le plus combatif de chaque étape.
Le départ sera donné, comme toujours, à Blois mercredi 12 avril. L’arrivée, en revanche, aura lieu pour la première fois à Mont-près-Chambord, en plein cœur d’agglomération. 154,5 km avec comme fait marquant la traversée du parc de Chambord. Voilà une grande nouveauté !
Lors de la deuxième étape entre La Ferté-Imbault et Vernou-en-Sologne, le peloton descend dans la Valle du Cher chercher les côtes. Savigny-sur-Braye accueillera le départ de la troisième étape
vendredi 14 avec à nouveau un retour sur la ville départ. Avant leur arrivée à Vendôme, les coureurs auront parcouru 211 km bouclant ainsi la plus longue étape de ce tour.
L’étape de samedi Montrichard/Montrichard conserve la forme classique de cette grande journée. Souvent décisive sportivement cette avant dernière étape est tout autant festive. Avec en marge de la course le « challenge régional cadet » qui se disputera quasiment sur le même circuit que celui emprunté par le TLC lors de l’arrivée. Une petite surprise du « chef » à l’attention des pros. « Il s’agit d’une étape de 142,5 km avec 44 difficultés, mais relativement courte, qui devrait permettre », selon Didier Prévost, d’accentuer la compétitivité et de susciter des offensives dans le peloton. Enfin, l’étape blésoise de dimanche et son circuit urbain mettront fin à l’épreuve. S’agissant de la période de Pâques, les travaux de centre-ville seront stoppés pour l’occasion et la rue Porte Côté aménagée pour le passage des coureurs dans des bonnes conditions de sécurité. La course gardera le sens de 2016, descente nord/sud avec la terrible montée du boulevard Eugène Riffault juste avant l’arrivée. Le vainqueur final succédera au Suisse Patrick Schelling (Team Vorarlberg).