Derrière un nom choisi dans la langue de Shakespeare, se cache un groupe né à Blois, avec trois garçons dans le vent. Et un EP de 4 titres dans les bacs en guise de présentations artistiques.
« Naviguant dans l’alternatif entre post-rock et math rock, Models of Error explore des paysages où la frénésie côtoie la pesanteur dans un climat tempétueux. « Sur le papier, la description intrigue et on perçoit la richesse de références. Sur l’ordinateur, à l’écoute, le son est en effet agréablement élaboré, planant, à la limite du cosmique, et dans un même temps, déménage et embarque en harmonies. Plus exactement, «une alternance de moments tendus et d’instants pinkfloydiens, dans une complexité poly-rythmique,» à en croire Charly à la basse, Octave à la guitare électrique et Lenny à la batterie, interviewés avant leur départ en vacances pour un trek estival. Le trio, originaire de Blois, s’est rencontré sur les bancs du collège, s’est séparé un temps pour cause d’études respectives puis vient de se réunir à nouveau pour le plus grand plaisir des amateurs du genre musical qui vont devoir attendre le mois d’octobre, le 9 précisément, pour pouvoir les applaudir sur scène. Ils étaient programmés au Chato’Do le 16 avril mais comme beaucoup d’événements, leur concert a été annulé à cause de la crise Covid-19.
Un album à venir, un groupe à suivre
Le confinement n’aura d’ailleurs pas été négatif dans leur cas car cette période si particulière leur aura permis de peaufiner la sortie de leur premier EP en auto-édition, enregistré par Axel Seveno et Valentin Duc-Maugé à l’ISB de Brest en février 2020, mixé par Fred Norguet en mai 2020 à Blois, puis masterisé par Antoine Thibaudeau au studio Rumble Sound en juin 2020 à Angers. Soit quatre titres qui permettent une plongée directe dans l’univers onirique de ces Blésois. «Un album suivra sans doute l’année prochaine. Nous prenons notre temps pour faire les choses comme il faut dans l’ordre. Nous avons mûri depuis nos débuts lorsque nous avions 14-15 ans, notre musique avec. Nous nous sommes professionnalisés et notre but est d’en faire notre métier,» expliquent les sympathiques vingtenaires. « Nous nous connaissons bien, nous composons et jouons de façon spontanée et intuitive, même si nous avons suivi des formations différentes. » Par leurs sonorités de veine instrumentale, le trio se verrait bien participer à une bande son de film. Ils commencent en tout cas à attirer l’attention des médias, preuve que leur trio «Models Of Error » semble loin d’être une « erreur ».
É.R.
Coordonnées :
models.of.error@gmail.com
© (Photo Charly Augais)