Le château royal de Blois est l’un des premiers grands sites à avoir rouvert ses portes dès le 16 mai dernier, après la période de confinement. Pour ce faire, des conditions d’accueil particulières ont été réfléchies et optimisées afin de proposer au public une visite de qualité, tout en maintenant la vigilance sanitaire qui s’impose. Et dans la foulée, les bons chiffres semblent se confirmer.
Après la levée progressive des restrictions ne favorisant pas le tourisme (circulation limitée, fermeture des restaurants…) en mai et juin, la fréquentation du mois de juillet 2020 au château est encourageante, compte tenu des conditions sanitaires, puisqu’elle représente 90 % de la fréquentation de juillet 2019, marquée par l’ouverture de l’exposition « Enfants de la Renaissance » et de la programmation liée aux « 500 ans de Renaissance(s) en Val de Loire ». Cet été 2020, le spectacle Son et Lumière est le grand gagnant au château de Blois, avec une augmentation comptabilisée de 6% par rapport à 2019. Juillet 2020 n’a jamais été égalé ! La sécurité sanitaire d’un spectacle en extérieur, peu de concurrence en soirée et une météo favorable sont des arguments qui ont séduit le public. Aussi, si 2019 fut une année exceptionnelle, les chiffres de juillet 2020 sont équivalents à juillet 2018, même si l’épidémie de Covid-19 a profondément changé le profil des visiteurs.
#CetEtéJeVisiteLaFrance
Dans le détail, on note, entre autre, une forte hausse de la clientèle francilienne (+ 60 %), certainement touchée par la campagne de communication à Paris portée par la Région Centre-Val de Loire, à laquelle le château s’est associé début juillet. C’est le recul de la clientèle Groupes (quasi inexistante) et étrangère (en moyenne de 80 %) qui fait chuter les chiffres. Cette tendance s’accentue pour l’Espagne et l’Italie, respectivement -80% nos 2e et 3e bassins émetteurs (derrière l’Allemagne) qui présentent quant à eux une baisse de 90 %. Ces chiffres sont similaires pour les États- Unis et le Royaume-Uni, pays particulièrement touchés par l’épidémie de Covid-19. Traditionnellement fidèles au Val de Loire, on remarque la présence des nationalités suivantes : Belgique, Pays-Bas, Allemagne.
Plus sur https://www.chateaudeblois.fr/EvenementChateau/10748/2159-fiche-evenement.htm