Le CFA BTP de Loir-et-Cher a accueilli les sélections régionales des 45e Olympiades des métiers du 15 au 17 mars. Ils étaient 95 candidats à concourir dans 14 métiers du BTP.
Rapidité et qualité de travail, organisation, rigueur et concentration étaient les principales qualités pour décrocher sa place pour les finales nationales des Olympiades des métiers (à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018) et peut-être représenter la France lors de la compétition mondiale (en Russie à Kazan du 22 au 27 août 2019). Pour la première fois, les sélections régionales étaient organisées en un seul et unique site (sauf pour la miroiterie pour une question de logistique). « L’implication des cinq CFA de la région Centre Val-de-Loire nous a permis de relever le défi d’organiser la compétition sur un seul site », a souligné Christophe Delmur, directeur du BTP CFA de Loir-et-Cher. Ils étaient donc 95 candidats au CFA BTP de Blois, du 15 au 17 mars, à concourir dans 14 métiers : peinture et décoration, carreleur, plâtrerie et constructions sèches, maçonnerie, construction béton armé, travaux publics, taille de pierre, charpentier, menuiserie, couverture métallique, solier, métallerie, plomberie et chauffage, installations électriques.
Une vitrine du savoir-faire
« La compétition est une vitrine du savoir-faire des métiers et des formations », a souligné Pascal Simon, président du BTP CFA Centre, lors de la cérémonie d’ouverture. En effet, vendredi 16 mars, ce sont 350 collégiens qui ont visité les locaux du CFA et pu observer les compétiteurs à l’œuvre. « Vous serez les meilleurs ambassadeurs de ces métiers d’excellence pour lesquels il y a plus d’offres en apprentissage que de demandes, ce qui est dommage car ce sont des métiers d’avenir », a insisté Cathy Münsch-Masset, vice-présidente du Conseil régional, déléguée à l’éducation et à l’apprentissage. Au cours des cérémonies d’ouverture et de clôture, Alexis Guimont, champion du monde en plâtrerie et construction sèche en 2017, a apporté son expérience et quelques conseils aux candidats : « Il faut donner le meilleur de soi-même, profiter de chaque instant, être rigoureux, ne pas compter son temps pour l’entraînement, il faut y aller à fond ». Après trois jours d’épreuves qui ont duré en moyenne plus de 15 heures, les résultats sont tombés. Il y aura donc trois jeunes du CFA BTP de Blois qui participeront à la compétition nationale : Alexis Chaussard (plâtrerie et construction sèche), Nolan Poirrier (couverture métallique) et Maxime Cosnard BTP-CFA 41. Le président de Worldskills France, Michel Guisembert, avait également fait le déplacement. Ce dernier a salué la mobilisation des équipes pour l’organisation de l’évènement et félicité les jeunes qui représenteront la région avant de citer Nelson Mandela : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ».
Chloé Cartier-Santino