Plusieurs nouveautés sont à noter, comme l’entrée dans la danse de la Ferté-Saint-Aubin et des concerts insolites ici et là…
La traditionnelle conférence de presse qui dévoile le programme du festival de Sully chaque année a eu lieu sous la présidence de Fréderic Neraud, chargé de l’économie et du tourisme au Département et en présence de Philippe Lacombe, directeur artistique du festival et de Geneviève Baude, adjoint au maire de Sully, ville phare de cet évènement. Amateurs de musique classique mais aussi mélomanes découvriront donc 18 concerts dans 9 villes différentes. Traversant le département d’Est en Ouest et du Nord au Sud, le Festival s’arrêtera au sein de sa ville berceau, Sully-sur-Loire, à plusieurs reprises et notamment pour l’ouverture et la clôture de cette nouvelle édition.
La voix et le piano à l’honneur
Connu pour son ouverture et sa diversité dans le choix des œuvres programmées, le Festival propose pendant 3 semaines, une variété d’expériences musicales.
Sa programmation est élaborée afin d’offrir un équilibre entre artistes de renommée et artistes en devenir, et entre programmes intimistes et œuvres magistrales.
Au programme, de grands noms de la musique comme Avishai Cohen, Renaud Capuçon et Kit Armstron, Hélène Schmitt, Kyle Eastwood, Jean-François Zygel mais aussi des artistes de la jeune génération représentée notamment par The Amazing Keystone big band.
Le Festival proposera également des visites guidées, des concerts scolaires, des concerts gratuits et des concerts commentés. L’objectif est de toucher un public varié et de renforcer la dimension festive de l’évènement.
Un soin particulier est donné au choix des lieux de concert. Au-delà de la question acoustique, la plupart d’entre eux ont un intérêt patrimonial ou architectural qui témoigne de la richesse du département. Cette année, l’évènement va avoir un point d’ancrage au cœur de 13 sites patrimoniaux loirétains.
Depuis 2007 c’est le Département qui a repris la gestion de ce festival, en tentant de rationnaliser les dépenses et d’éviter les déficits ; il semblerait que la recette ait bien fonctionné car en 2016 plus de 7000 spectateurs ont été accueillis (soit un taux de remplissage de 81%). Il faut noter que l’an prochain, le festival ses 45 ans d’existence et qu’il y a fort à parier que des changements et des évolutions seront au programme.
Hélène Tubach
Infos et programme : Le festival aura lieu du jeudi 1er juin au dimanche 18 juin. Ouverture de la billetterie le lundi 3 avril 2017 à 13 h 30 Sur www.festival-sully.fr
(Règlement par carte bancaire uniquement). Par téléphone du lundi au vendredi de 13 h 30 à 18 h 30 au 02 38 25 43 43.
Concerts gratuits :
Programme sur www.festival-sully.fr
Ouverture de la billetterie le lundi 3 avril à 13h30.
Sur www.festival-sully.fr (Règlement par carte bancaire uniquement).
Par courrier : Département du Loiret – Festival de Sully et du Loiret – 45945 Orléans.
Par téléphone : 02 38 25 43 43