42e Printemps de Bourges


La femme et les Victoires de la musique pour le Printemps

La prochaine édition du festival berruyer qui se déroulera du 24 au 29 avril prochain verra certes une présence féminine plus marquée que ces devancières, plus de 40 % des spectacles seront exclusivement féminins et 10 % seront mixtes, mais aussi un programme où les derniers vainqueurs des Victoires de la musique seront en nombre.
Dès samedi, le site Facebook du Printemps de Bourges pouvait profiter des résultats de la dernière édition des Victoires de la musique. « Artiste masculin : OrelSan ; Artiste féminine : Charlotte Gainsbourgs ; Album révélation : Juliette Armanet, « Petite amie » ; Album rock : Shaka Ponk, « The evol’ » ; Album de musique urbaine : OrelSan, « La fête est finie » ; Création audiovisuelle : OrelSan « Basique » ; Chanson originale : Bigflo et Oli « Dommage ». Autant d’artistes qui ont été annoncés voilà quelques temps déjà dans la programmation de la prochaine édition du festival berruyer.
Un festival qui sera aussi celui de la féminisation artistique. Un thème qui s’est avéré, pour Boris Bedel, le jeune directeur du Printemps de Bourges, être un impératif après le décès de Simone Veil en juin dernier. Du 24 au 29 avril ce seront plus de 500 artistes qui se produiront sur les scènes du Printemps de Bourges et du Printemps dans la ville, dont 108 sur les scènes principales. La programmation fait d’ailleurs la part belle à la découverte des genres musicaux dans toute leur diversité d’abord avec une programmation éclectique faisant la part belle aussi bien à la chanson et ses nombreuses ramifications (Catherine Ringer, Véronique Sanson, Raphaële Lannadère, Juliette Armanet, Brigitte, Claire Diterzi, Feu ! Chatterton, Charlotte Gainsbourg…) qu’à la musique urbaine avec de beaux plateaux hip hop (Orelsan, Damso, Big Flo & Oli, Lomepal, Hamza, Ash Kidd, Veence Hanao, Denzel Curry…), à l’électro (Rone, Laurent Garnier, Joris Delacroix, Nina Kraviz, Amelie Lens, Irene Dresel…) au rock et à la folk (Zeal & Ardor, Dream Wife, Alela Diane, Melissa Laveaux, Jeanne Added…) qu’au Dub qui fait son grand retour avec une soirée dédiée à la Halle au Blé (Jahneration, Dub Dynasty, Brain Damage & Harrison). Pas mal de spectacles multiformes avec, pour la seconde année consécutive, un cycle de lectures musicales dans l’écrin du Palais Jacques Cœur (Dani & Emmanuelle Seigner, Marina hands & La Maison Tellier et Sandrine Bonnaire & Erik Truffaz et Marcella Giuliani), une programmation jeunesse encore étoffée cette année au sein du Grand Petit Club (Ecole du Cirque) le temps de quatre spectacles (Okonomyaki, La Boum des Boumboxers, L’envol et Populaire) mais aussi des spectacles pluridisciplinaires mêlant musique, théâtre et arts du cirque avec « L’Arbre en Poche « de Claire Diterzi proposé à l’Auditorium ou « On a dit on fait un spectacle » au Théâtre Jacques Cœur. On notera également les trois soirées 100 % Folk, « guitares + voix pour des chansons tristes » des chansons présentées au Little Big Club (Ecole du Cirque) avec Elliot Murphy, Iain Matthews, Nick Garrie ou encore Christopher Paul Stelling.
Pour la création, sous les voûtes de la cathédrale Saint-Etienne, c’est là que ça ce passe. Cette année un hommage à Léonard Cohen sera rendu en proposant « Hallelujah ». Une création artistique dirigée par Henk Hofstede, avec les participations de Jeanne Added, Raphaël, Rover, Yann Wagner, Rosemary Stanley et Dom la Nena.
Pour les iNOUÏSs, cette scène des découvertes ne clôturera sa programmation qu’à la fin de la période de sélection au début du mois de mars. Un ticket qui à souvent valeur de reconnaissance par les gens du métiers : 10 anciens iNOUÏS sont programmés dans le festival 2018.
Fabrice Simoes