3F Centre-Val de Loire, premier acteur sur le logement social


Le bailleur gère un parc de résidences locatives sociales en région, dont la moitié des logements se situe dans le Loir-et-Cher, notamment à Blois, Vendôme et Romorantin. Malgré les difficultés contextuelles actuelles, son curseur reste positionné sur un développement au plus près des besoins des territoires.

3F, cela ne parle pas d’emblée à tout le monde, alors une présentation en préambule s’impose. Avec près de 292 000 logements sociaux, foyers et commerces en France, 3F Centre Val de Loire, dont le président n’est autre que l’ancien président de la chambre de commerce et d’industrie de Loir-et-Cher et aussi ex directeur de la polyclinique de Blois, Yvan Saumet, est née de la fusion entre Jacques Gabriel, le bailleur historique de la ville de Blois, et Immobilière Val de Loire en juin 2015. L’entité, menée par le nouveau directeur général, Souleye Diouf, succédant à Sandrine Espiau, propose des solutions d’habitations à loyer modéré aux personnes à revenus modestes. C’est un acteur majeur du logement social en France présent en Île-de-France et en région à travers 13 sociétés. L’actionnaire majoritaire d’Immobilière 3F est le groupe Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, dont la vocation est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Investie d’une mission d’intérêt général, 3F intervient sur toute la chaîne de valeur du secteur HLM : construction, entretien et rénovation des résidences; gestion locative et accompagnement social; vente de logements pour favoriser l’accession sociale à la propriété, renouvellement urbain et développement territorial. Parmi ses axes stratégiques, 3F mise sur la stratégie zéro carbone et la sobriété foncière (l’exemple de 50 logements, salués par le Prix de l’innovation du logement social d’Orléans Métropole, a été cité) , tout en diversifiant ses activités (accession sociale à la propriété pour permettre aux ménages aux revenus modestes d’acheter leur résidence principale; construction de résidences pour jeunes actifs de moins de 30 ans et de maisons de santé comme le programme d’installation d’une maison médicale de 385 m2 à Vineuil (41), au rez-de-chaussée d’un immeuble collectif de 25 logements; ou encore des logements seniors équipés et adaptés, permettant le maintien au domicile le plus longtemps possible dans des conditions optimales, comme « Le jardin dans l’île », à Chécy (45), etc.).

Du potentiel malgré tout

3F Centre-Val de Loire plébiscite enfin les innovations résilientes avec quatre opérations réalisées au sein du quartier Matra du centre-ville de Romorantin.  »Conçu au début des années 2010 pour s’adapter en cas d’inondation, il a fait la preuve de son efficacité confrontée à des hauteurs d’eau historiques en juin 2016, tandis que d’autres quartiers ont été noyés sous 1,50m d’eau pendant une semaine. Conçu et tracé comme un affluent temporaire du fleuve, le quartier Matra stocke une partie de l’eau dans un bassin de rétention, permettant de ralentir le flot supplémentaire et de le canaliser. Les habitants ont le temps de voir l’eau monter, peuvent évacuer les voitures, et prendre les dispositions pour protéger les logements », selon le document fourni par 3F. Une vidéo du médiatique Stéphane Plaza, qui visiblement s’est déplacé à Romorantin pour filmer, est disponible sur Youtube. Après la pandémie Covid, toutefois, la hausse du livret A plombe un peu les affaires du bailleur : en effet, depuis le 1er février, le taux de rémunération du Livret A affiche 3 %, contre 0,5 % il y a encore peu de temps. Ce qui change la donne pour les épargnants mais également pour les bailleurs pour lesquels le coût des emprunts contractés est indexé sur ces pourcentages. L’augmentation du coût des matériaux pèse aussi. « Les taux d’intérêt sont une vraie contrainte, » confirme Yvan Saumet qui demeure néanmoins positif. Le télétravail joue un rôle, pas du tout négatif cette fois, avec des besoins de pièces, de locaux, de confort. « Il y a du potentiel, il y a du travail et nous réalisons de belles performances. Plus que jamais, en Centre-Val de Loire, nous nous engageons à produire des logements adaptés aux parcours de vie des habitants et aux besoins des territoires.» Il se murmure d’ailleurs pour preuve, à demi-mots, que 3F pourrait demain être présent dans les départements de l’Indre et du Cher…

É.R.