Site icon Le Petit Solognot

Le Pocl tombe à l’eau, qu’est qui reste ?
Le projet POCL qui visait à améliorer les déplacements des usagers des gares d‘Orléans, Blois, Vierzon, Châteauroux, Bourges, Nevers, Montluçon, Moulins, et plus loin encore Vichy, Clermont-Ferrand et Roanne ne verra probablement pas le jour avant quelques décennies. Les « Pour » le tracé Ouest et les « Contre », les favorables au tracé médian et ceux qui ne l’étaient pas, tous viennent d’être mis d’accord par le Conseil d’Orientation et d’Infrastructures qui « considère qu’il est pertinent, au moins jusqu’à un éventuel réexamen dans dix ans, de ne pas poursuivre les études du projet … » Les chasseurs sachant chasser dans les enclos, sont rassurés. Ils pourront continuer à le faire dans une Sologne de plus en plus barricadée. Quant aux vignerons du Sancerrois, ils auront toujours vue sur leurs coteaux d’une part, et sur la centrale de Belleville, d’autre part. Pas de train au loin pour interférer.


Les Berrichons en verve dès le début de saison


Le Vierzonnais de la FDJ, Marc Sarreau, est déjà en forme en ce début de saison. Lors de la récente Étoile de Bessèges, dans le Gard, il a remporté la première étape, au sprint, puis la troisième étape. Deux succès qui lui ont permis, à chaque fois de prendre le maillot de leader de l’épreuve. C’est lors de la dernière journée, après un dernier contre la montre, que l’ex pensionnaire du CC Vierzon a dû laisser filer la première place du classement final. Il termine certes seulement en 9e position au général mais remporte le classement par points. L’ex coureur du Bourges EC 18, Benjamin Thomas, lui aussi à la FDJ, a quant à lui endossé le maillot du meilleur jeune de l’épreuve. Quant à un autre des jeunes coureurs Berrichons qui évolueront dans les pelotons professionnels cette année, le Lignièrois Romain Combaud (Delko-Marseille-Provence-KTM), en bon baroudeur, il s’est mis plusieurs fois en évidence mais n’a pu inscrire son nom sur les divers palmarès.


Une salle Erignac à la Préfecture de Bourges

Alors qu’au même moment le président de la République, Emmanuel Macron, effectuait une visite en Corse, un hommage national était rendu au préfet Claude Erignac, et entre autres, à la préfecture de Bourges. Pour marquer le 20e anniversaire de l’assassinat, dans l’exercice de ses fonctions, sur fond de terrorisme indépendantiste, du préfet Erignac, Mme Catherine Ferrier, préfète du Cher, a inauguré une salle à son nom dans les locaux de lapréfecture du Cher. C’est en présence des parlementaires, de nombreux élus, des chefs de services de l’État et des agents de la Préfecture que la Préfète du Cher a dévoilé la plaque à l’entrée de cette salle attenante à son bureau. Mme Ferrier a prononcé un discours avant que soit observée une minute de silence par l’ensemble des présents.


L’aire de co-voiturage de Vierzon est en service


Dans le cadre du plan de relance Autoroutier des aménagements environnementaux engagés par COFIROUTE et lancé en septembre 2016, le dossier de création/extension d’un parking gratuit de covoiturage sur le secteur de Vierzon a abouti au début du mois par l’inauguration de ce nouvel équipement. Pour la société d’exploitation du réseau autoroutier, les 19 places VL et 2 PL du site initial constituait « une offre de place inférieur à la demande car il est notamment utilisé pour le covoiturage. «  Une situation qui engendrait, toujours selon l’exploitant, « des stationnements sauvages en dehors des zones dédiées, générant potentiellement une problématique de sécurité pour les usagers ». Après travaux, le nombre de places offertes a été porté à 59 places dont 2 places avec bornes de recharge pour véhicules électriques. Ce nouvel aménagement routier dispose aussi d’un abri dépose-minute et d’un dispositif de collecte de déchets. Il est raccordé au carrefour giratoire de la départementale 2076, à l’Est de Vierzon, à la sortie N°6, aux Forges.
Fabrice Simoes

Quitter la version mobile