1600 enfants à bicyclette sur les routes de l’Indre


Les 9 et 11 juin
Initiation à la sécurité sur la route, à l’effort prolongé, mise en pratique du travail des enseignants et belle journée au grand air, c’est tout cela le petit braquet.
Cette année encore, sous l’égide de l’USEP, 1600 écoliers vont s’élancer sur les routes de l’Indre pour rouler en groupes pendant plusieurs heures, apprécier les faux plats que l’on ne repère pas dans la voiture de papa, escalader les côtes parfois et se conformer aux consignes de prudence que dispensent les adultes qui les encadrent. 1600 enfants à bicyclette c’est un défi relevé chaque année jusqu’à présent par les instituteurs de l’Indre. Ce n’est pas leur disponibilité qui est en cause, mais le coût de la manifestation. 1600 enfants, à raison d’un adulte pour six enfants, cela représente 260 encadrants, mais aussi des bénévoles pour sécuriser les croisements (les fameux signaleurs), des motards pour ouvrir la voie et pour s’assurer  que tout le monde suit le rythme.
Cette année, parallèlement à l’organisation classique, un deuxième dispositif de sécurité sera testé afin de voir comment échapper à l’augmentation prohibitive du tarif des services de sécurité.Ce n’est pas par manque d’enthousiasme que le P’tit Braquet risque de disparaître. Mais faute de moyens.
Dominique Dimey à Montierchaume
En plus d’assurer la sécurité, il  faut faire déjeuner enfants et adultes, mettre en place les animations… Et à ce sujet les cyclistes de la seconde étape auront droit à une animatrice hors pair. La chanteuse Dominique Dimey, originaire d’Issoudun, qui a dédié la plus grande partie de sa carrière aux enfants, viendra rendre visite aux écoliers à la halte de Montierchaume. Pas une simple visite d’ailleurs puisqu’elle leur fera chanter en coeur une de ses chansons   consacrée à la bicyclette.
Le pari est encore gagné cette année et pendant deux jours, ceux qui iront applaudir les petits cyclistes croiseront 1600 sourires sur deux roues.
P.B.
Les étapes
Mardi 9 juin
Matin
Départ à partir de 10h00 de l’école de Vicq Exemplet Ravitaillement vers 11h00 à Lourouer St Laurent Arrivée à partir de 12h30 au Stade de La Châtre
Après midi
Départ à partir de 14h30 du Stade de La Châtre Ravitaillement vers 16h00 à Montipouret Arrivée à partir de 18h00 à Sarzay
Jeudi 11 juin
Matin
Départ à partir de 10h00 de la Salle des fêtes de Déols Ravitaillement vers 11h00 à La Champenoise. Arrivée à partir de 12h00 à Montierchaume
Après-midi
Départ à partir de 14h30 de Montierchaume. Ravitaillement vers 16h00 à Villers les Ormes
Arrivée à partir de 18h00 à la Maison Départementale des Sports à Châteauroux
La sécurité c’est le leitmotiv des accompagnateurs d’une randonnée qui ne doit surtout pas être une course.