150 nouveaux médecins salariés en région


La Région Centre-Val de Loire accuse un déficit important de médecins sur son territoire. Même les maisons de santé pluridisciplinaires (bientôt une centaine) ne suffisent pas à combler ce manque. C’est la raison pour laquelle la Région se résout à engager le recrutement de 150 médecins qui seront salariés. Elle vient de constituer un GIP, Groupement d’intérêt public, pour porter le projet.
Si la France compte en moyenne 88 médecins pour 100 000 habitants, la région Centre Val de Loire n’en n’a que 65. Et 20% des habitants n’ont pas de médecin référent ! La situation fait pourtant l’objet de nombreuses réflexions entre les instances de référence, mais sans solution vraiment efficace à ce jour. C’est donc une voie nouvelle qui s’ouvre avec cette fois, le recrutement de médecins salariés.

Fait de société
Le temps entre la fin des études et l’installation est de plus en plus long, les jeunes médecins faisant des remplacements avant de s’installer en libéral. Et encore, quand ces jeunes praticiens ont envie de poser leur plaque ! On constate parallèlement que leurs ainés en ont assez des remplir des papiers et voudraient bien devenir salariés. La trajectoire des médecins n’est donc plus aussi linéaire que par le passé.
Dont acte… « S’il faut en passer par le salariat, embauchons des médecins », disent les élus. Pour cela, la Région et l’Agence Régionale de Santé viennent de signer la constitution d’un GIP (Groupement d’intérêt public, qui portera cette initiative. Y sont associés des partenaires comme les intercommunalités qui le souhaitent (une cinquantaine sont déjà intéressées), l’Agence pour l’Emploi des Cadres et des associations de citoyens.

Au gré des besoins
« Les recrues seront affectées selon les besoins, à temps plein ou partiel, en tenant compte aussi des priorités des territoires et des médecins eux-mêmes ».
Un budget pour les postes support comme les RH, le secrétariat ou la compta, a déjà été voté. Quant aux salaires, ils seront supportés par la CPAM par l’intermédiaire des actes perçus. Ils sont établis selon la grille de la fonction publique hospitalière, à raison de 35h hebdomadaires et de 3 actes /heure. C’est le cabinet spécialisé Remplafrance qui est chargé du recrutement, déjà entamé puisque les premières arrivées sont attendues dès le mois de septembre.

Stéphane de Laage